Pour sa 24ème édition, le Cinemamed (Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles) dressera une nouvelle fois un portrait subtil du bassin méditerranéen à travers la diversité de son cinéma. Du 28 novembre au 6 décembre 2024, Bruxelles va donc vivre au rythme de ce bouillonnement cinématographique avec la projection d'une septantaine de films : le meilleur des productions issu de la Méditerranée mais aussi de nombreux·ses invité·es et une quantité impressionnante d'avant-premières seront au programme de cette nouvelle édition.
Depuis ses débuts, le festival Cinemamed crée des liens entre les communautés et fait dialoguer les différentes cultures présentes à Bruxelles autour du cinéma. En plus des projections, le festival entretient un esprit de convivialité, de partage, d'écoute, de respect et de célébration.
Le thème central de cette édition " À la croisée des chemins : entre exode rural et retour aux sources" mettra en lumière des personnages tiraillés entre l'éloignement de leur terre natale et leur lien profond avec leurs racines. Un voyage captivant entre villes et villages, entre l'ailleurs et le chez-soi, entre exode rural et retour aux sources. Ainsi, L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine nous plonge dans la vie d'un demandeur d'asile qui n'a plus que 48 heures avant de passer son entretien pour obtenir ses papiers. Dans Aïcha de Mehdi M. Barsaoui, l'héroïne, coincée dans une vie sans perspective dans le Sud de la Tunisie, décide de disparaître pour se réinventer une nouvelle vie à la capitale. Dans La Belle de Gaza, Yolande Zauberman nous emmène dans les rues de Tel Aviv à travers le regard de femmes transgenres parfois forcées à l'exil.
Dix-neuf, c'est le nombre d'avant-premières qui seront proposées au cours de cette édition. Épinglons entre autres Diamant Brut de Agathe Riedinger et de Emma Benestan qui ont fait sensation à Cannes ainsi que Parthenope, le dernier Sorrentino. Nabil Ayouch - un habitué du 'Med' - viendra présenter son tout nouveau film Everybody Loves Touda. Le cinéma belge sera bien sûr à l'honneur avec notamment La Vierge à l'enfant de Berivan Binesva ou encore Puisque je suis née de Jawad Rhalib. Une autre avant-première ouvrira le festival : celle du film BXL de Ish et Monir Aït Hamou dans lequel les deux frères proposent une vision nuancée de la capitale belge inspirée par leur propre enfance à Bruxelles. Enfin, , la dernière comédie de Manele Labidi, au casting royal (Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Damien Bonnard) viendra clôturer cette 24ème édition du Cinemamed.
Des invité·es de marque ont répondu à l'appel. On pourra ainsi compter sur la présence - entre autres - de Agathe Riedinger, Emma Benestan, Oulaya Amamra, Mehdi M. Barsaoui, Nabil Ayouch, Jawad Rhalib, Berivan Binesva, Flonja Kodheli, Mara Taquin, ...
Prix et compétitionsOutre la Compétition officielle, dotée d'un prix de 5.000 euros, forte de 8 films, la Compétition RêVolution proposera elle aussi 8 documentaires et longs métrages de fiction, échantillon du cinéma méditerranéen de demain. Aux côtés des jurys Officiel et RêVolution, 5 autres jurys seront invités à remettre le Prix du Jury jeune (en collaboration avec Extérieur Jour, CVB), le Prix de la Critique (UPCB-UCC), le Prix Cineuropa, le Prix du Regard citoyen (en collaboration avec le Gsara) et le Prix Les Grenades, auxquels s'ajoutera le Prix du public.
Également à l'affiche, une section Panorama, une section MeDoc 100% documentaire, ainsi que deux séances Coup de cœur du court, une séance famille, senior et des séances jeunes et associatives. Sans oublier une programmation musicale détonante pour danser jusqu'au bout de la nuit.
Cette édition est également l'occasion de célébrer les 60 ans d'immigration marocaine et turque en Belgique à travers une série de documentaires et de fictions qui illustreront les réalités sociales et politiques de ces deux pays, ainsi que celles vécues par les enfants et petits-enfants des immigré·es de la première génération.
Les 19 avant-premières du Cinemamed
Le Cinemamed met à l'honneur la découverte d'un cinéma trop peu présent sur nos écrans avec de nombreux films inédits. En parallèle, cette édition proposera, 19 films qui sortiront prochainement en Belgique :
- Aïcha de Mehdi M. Barsaoui(123') / Cinéart - sortie 09/04/25
- Animale de Emma Benestan (98′) / O'Brother - sortie 18/12/24
- BXL de Ish AÏt Hamou & Monir AÏt Hamou (110') / Paradiso Films - sortie le 22/01/2025
- Diamant brut de Agathe Riedinger (103′) / September Film - sortie 05/03/25
- Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch (102′) / Cinéart - sortie 18/12/24
- Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis (85′) / Le parc distribution - sortie 15/01/25
- Kyuka de Kostis Charamountanis (103′) / Gusto ENT - sortie NC
- La vierge à l'enfant de Berivan Binesva (80′) / Screenbox, Playtime Films - sortie NC
- Les enfants rouges de Lofti Achour (97′) / O'Brother - sortie NC
- L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine (93′) / September Film - sortie 18/12/24
- No other land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor (95′) / Cherry Pickers - sortie 29/01/25
- One of those days when Hemme dies de Murat Firatoğlu (83′) / MOOOV - sortie NC
- Parthenope de Paolo Sorrentino (136') / Cinéart - sortie NC
- Puisque je suis née de Jawad Rhalib (75′) / Belgian Docs - sortie NC
- Rabia de Mareike Engelhardt (95′) / Cinéart - sortie 19/2/25
- Reine mère de Manele Labidi (93') / O'Brother - sortie NC
- Rupture de Zohra Benhammou & Younes Haidar (52′) / Libération Films - sortie NC
- Septembre sans attendre de Jonas Trueba (114′) / Vedette Films - sortie NC
- Vermiglio de Maura Delpero (118′) / O'Brother - sortie NC
Plus d'infos :
Dates : 28.11 > 06.12.2024
Lieux : Cinéma Palace - Cinéma Aventure - divers lieux à Bruxelles et en Wallonie
cinemamed.be
En résumé :
Le Cinemamed, c'est plus de 70 films en provenance du bassin méditerranéen au Cinéma Palace ainsi qu'au Cinéma Aventure, à l'Espace Magh, aux Galeries, à la Tricoterie et au W:Halll :
- En ouverture, BXL, le premier opus de Ish AÏt Hamou & Monir AÏt Hamou.
- 8 films en compétition officielle qui concourent pour les différents prix dont le Grand Prix, le Prix Cineuropa, le Prix de la Critique et le Prix du Jury citoyen. De l'Espagne à la Turquie, en passant par la Grèce, la France, la Tunisie ou l'Italie, le festival a sélectionné ces films parmi les meilleures productions méditerranéennes.
- 8 films en Compétition RêVolution qui concourent pour le Prix du Jury RêVolution et le Prix du Jury Jeune. Un manifeste pour les libertés de tous·tes.
- Les films 8 réalisatrices à travers les différentes sections seront en lice pour le Prix Les Grenades, initié l'an dernier.
- La section Panorama : un panel de films indépendants, des films d'auteur·rices ou à petit budget... des productions en grande partie inédites chez nous!
- Une section MeDoc, avec un éventail de documentaires qui abordent différents aspects socio-culturels des pays méditerranéens avec de nombreux débats, témoignages ou rencontres.
- Le reflet de la Méditerranée dans le cinéma belge,c'est Med in Belgium !
- Un film est resté trop peu de temps dans les salles bruxelloises? Le Med propose des reprises de l'année écoulée grâce à la section À voir et à revoir.
- Il suffit parfois de quelques minutes à un film pour convaincre, émouvoir, faire rire et étonner son public : c'est le cas des courts métrages sélectionnés pour les deux séances de Coup de Coeur du Court.
- Les 60 ans d'immigration marocaine et turque en Belgique seront célébrés à travers une série de documentaires et de fictions.