Les mauvaises langues dirons qu'il y a déjà sur le blog une recette de
tarte rustique butternut, oignons caramélisés et noisettes et que donc je ne me renouvelle pas beaucoup... Mais d'une, ceci est une quiche et donc ça n'a rien à voir. De deux, ici, ce sont des noix et pas des noisettes. Et de trois, de toute manière, quand c'est bon, on ne s'en lasse pas (ou presque). En vrai, j'avais déjà cuisiné cette quiche plusieurs fois et prévu de longue date de la partager avec vous lorsque je me suis rendue compte que j'avais déjà une association de saveurs presque similaire ici. Et je me suis dit que si moi j'avais oublié, il y avait de grande chance pour que vous aussi ! Donc finalement, estimez-vous heureux, vous avez deux recettes pour le prix d'une, puisque vous avez gagné l'occasion d'aller voir ma recette de tarte rustique... Alors, laquelle préférerez-vous ? J'avoue que pour ma part, entre les deux, mon coeur balance...
Pour 1 tarte : Pour la pâte :
- 150 g de farine de blé
- 50 g de farine d'avoine (ou plus de farine de blé)
- 50 g de farine de noix (ou de noix moulues)
- 1 c. à c. de sel
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 à 4 c. à s. d'eau
Pour la garniture :
- 4 petits oignons
- 1 petite butternut
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 4-5 noix
- 200 ml de crème végétale (ici amande)
- 150 g de tofu soyeux
- 1 c. à s. de fécule
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 c. à c. de sel
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter l'huile d'olive et sabler à la main. Ajouter l'eau petit à petit pour former une boule de pâte. Réserver dans un torchon.
Préparer la butternut : Eplucher la butternut, enlever les pépins et la détailler en gros cubes. Les placer dans un plat à four avec 1 c. à s. de sauce soja, un filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Mélanger et faire cuire au four une vingtaine de minutes, jusqu'à ce la courge soit tendre. Réserver.
Préparer les oignons : Eplucher les oignons, les couper en deux puis les émincer. Les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter alors 1 c. à s. de sauce soja et bien mélanger. Réserver.
Préparer l'appareil : Mixer ensemble la crème végétale, le tofu soyeux, la fécule, le sel et la muscade jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rectifier au besoin l'assaisonnement.
Monter la quiche : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte graissé. Piquer le fond de tarte à la fourchette. Répartir dessus les oignons puis la courge butternut. Ajouter enfin le noix concassées. Verser dessus l'appareil à quiche et tapoter pour bien la répartir.
Faire cuire la quiche une trentaine de minutes à 180°C, jusqu'à ce que l'appareil soit bien pris. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.