Un jardin de plus pour cette rubrique :
Jardin du Palais-Royal - Paris, France.
Créateur : Claude Desgots
Propriétaire : Etat français
Style : classique à la française (XVIIe et XVIII siècles)
Superficie : 3 ha
Climat : tempéré
Situation : Paris
Le Palais-Royal et ses jardins sont l'exemple même du classicisme français. Pour les apprécier à leur juste valeur, il faut arriver par la rue latérale plutôt que par la place principale, proche du Théâtre-Français. Après avoir franchi une arcade assez sombre, on se retrouve brusquement dans un vaste espace ceint sur trois côtés de bâtiments identiques dominant la galerie marchande de leurs huit niveaux. Une colonnade débouchant sur une cour intérieure plus petite forme le quatrième côté. Ce sens de l'ordre est renforcé par des rangées de charmes superbement taillés dont les troncs noirs créent une colonnade parallèle à la première.
Au centre du jardin, un bassin circulaire est flanqué de deux carrés fleuris ceints de haies et de clôtures bien taillées. En été, cette partie du jardin accueille tous ceux venus s'asseoir au bord du bassin et de sa grande fontaine. L'histoire de ce lieu est très riche : le palais fut construit pour le cardinal de Richelieu pour être redessiné au XVIIIe siècle par un neveu de Le Nôtre.
Le jardin servit de rassemblement aux penseurs de l'époque et fut témoin des premiers frémissements de la Révolution française.
Aujourd'hui les bâtiments qui entourent la cour intérieure abritent le ministère de la culture et le conseil constitutionnel; les fameuses colonnes de Buren y sont exposées en permanence. Tous ces éléments contribuent à donner à ce coin de Paris un charme indéfinissable.
Charmant.