Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 31 août 2008 par Mry

Pour ce Buzzomètre de rentrée, je vais poser l'ambition que j'espère voir se retrouver chez nos très chères agences de buzz & co. Je glisserai une ou deux informations glaner sur nos amis pendant ces deux derniers mois. Je réserve au silence les informations relatives au personnel de chacune des dites sociétés que beaucoup (trop) m'ont donné... En somme, un changement d'ère se prépare.

Hopscotch : Mon souhait pour Hopscotch est qu'ils arrivent à faire changer la réaction en chaine qu'il y a eu sur twitter après la question d'un annonceur sur comment on voyait cette société. Ils ont été habillés pour plusieurs hiver.

Hill & Knowlton : Je crois qu'ils devraient recruter un pro des rp digitals tendance community manager. Une belle ambition pour 2008-09...

Australie : on fait deux trois coups d'éclats en fin de saison dernière. J'espère que l'on va continuer sur la même longueur d'onde pour cette nouvelle période...

Tribeca : BRM va passer la seconde à la rentrée... enfin, je le souhaite pour confirmer les 6 premiers mois de 2008. Pas de faute, du travail propre... Grande attente...

Balistik Art : J'attends la professionalisation et le suivi chez eux. Pas juste des coups, mais de la construction. Ils veulent se spécaliser dans le luxe (car on attend toujours les vidéo Renault !)... dont acte !

Euro RSCG : Eux, il ont un boulot impressionnant à faire : Faire oublier leur "bad trip" contre wikipédia, l'une des bibles 2.0. Ils ont le même problème que toutes les grosses agences qui n'ont pas professionaliser l'influence digitale : la légitimité.

BDDP & Fils : Si leurs nombreux blogueurs internes pouvaient se fédérer et se regrouper en filiale ou en département d'influence digitale, cela serait pas mal.. J'dis çà...

Kassius : Kassius est en train d'appliquer son talent de street marketing au digital. Bon, faudrait structurer l'offre maintenant...

Megalos : Megalos a fait une immersion dans l'influence digitale en mai dernier avec son excellente publicité pour son client : Lacoste. J'aimerai bien considérer cela non pas comme un accident mais comme une ambition...

Nouveau Jour : Eux, je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Quand je regarde l'ensemble des buzzomètres et autres je ne sais vraiment pas... Cela va être ma question de l'année : seront-ils là l'année prochaine ?

Kingcom : Kingcom n'aurait pas encore remplacé le départ de leur spécialiste 2.0. J'espère qu'il y arriveront pour revenir dans la course haletante du digitale... Sinon, ils sortiront de ce Buzzomètre.

Heaven : Heaven a fait une très bonne saison 07-08, pendant l'été, ils ont fait un sondage en ligne. Ils ont grossi, restructuré. Ils vont devoir confirmer et s'ouvrir davantage encore pour aller gagner des budgets plus importants. Bref, ils doivent rentrer dans la cour des grands comme Vanksen.

Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Eux, ils gèrent leur croissance avec talent. Maintenant, il faut asseoir les acquis, c'est pour cela qu'ils ont nommé un CEO plus "finance". 2008-09 sera sous le signe de la labellisation comme "grosse agence"...

You to You : You to You va passer la seconde. Plus de RP pour eux même, un positionnement plus fort, une envie de poser un peu plus leur BFR...

Rumeur Publique : Rumeur Publique va peut être finir par se lancer vraiment dans l'influence digitale. Ils ont réussi un ou deux coups mais ils doivent confirmer sinon on va se dire qu'ils ne sont pas légitimes sur le sujet... Beau challenge !

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde est bien intégré dans le groupe Lagardère mais à encore du boulot à faire en interne pour se faire connaître. J'espère qu'ils y parviendront pour continuer de progresser...

Modedemploi : Eux, ils n'ont pas lâché de l'été. Ils ont sorti quelques perles par le biais de leur studio de création. J'ai le sentiment qu'ils vont exploser cette année. A suivre donc.

Ogilvy * : Ogilvy, là, quoique je vous dise, vous allez le prendre pour réalité pour des raisons évidentes alors je ne vous dirais rien sauf que Ogilvy PR vient de signer un contrat Europe pour une marque adorée par certains blogueurs. Je pense que Eric and co réussira encore à vous séduire dans une prochaine opération...
Publicis :... Publicis "net". Il paraît qu'il regrette le petit Thomas qui vient de faire un truc pas mal (cf plus bas). Ils cherchent encore à le remplacer... Je leur souhaite. Et de structurer aussi.

Fullsix : Fullsix vient de sortir du groupe WPP et il semble qu'ils veuillent frapper plus fort maintenant qu'ils ont les mains libres. Le Président du fameux groupe s'en ouvre à un hebdo professionnel. Ogilvy, Hill & Nolton et Kassius, filiales de WPP, apprécieront.

DDB / Ketchum : DDB / Ketchum / Tribal / Rapp Collins... bref cet été y'a eu du changement Cuvilliez nommé hors de France et Thomas Clément prend du galon et monte une filiale/département influence digitale / 2.0 / vidéo... Pendant ce temps là, Ketchum m'a adressé des trucs, j'en parlerai au prochain Buzzomètre pour constater l'efficience de la chose, ou pas.

Buzzman : Buzzman fait des coups de publicitaires qui s'entoure de compétences sur l'outil. Pour cette nouvelle saison, j'espère qu'il va se structurer...

Passage piéton : Passage Piéton a fait son coup d'éclat l'année dernière avec le fameux événement autour de Duracell. Vont-ils confirmer leurs exploits pour cette nouvelle saison ?

RPCA : RPCA en mode digital semble être uniquement tenu par l'administratrice de son blog. Et si elle les quittait ? RPCA retournerait à ses chères études sur le sujet ? Gageons que cela ne sera pas le cas...

Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet (spécial blog d'agence) -

*Groupe avec lequel je collabore depuis janvier dernier.