Je l'ai mentionné dans l'introduction de mon premier billet consacré à Frida Kahlo et Diego Rivera, ils dominent le paysage culturel de Mexico, même en 2024.
Comme ils ont habité à Mexico une grande partie de leur vie - et que leur héritage est célébré et a été conservé et mis en valeur partout en ville - on peut visiter les lieux où ils ont habité et travaillé.
Après leur mariage, Frida et Diego se sont fait construire par l'architecte (et peintre lui-même) John O'Gorman, chacun une maison qui pourrait leur servir de studio, une à côté de l'autre, avec cette particularité: une passerelle devait relier les deux casas-studios afin que le couple puisse circuler de l'une à l'autre sans avoir à sortir au rez-de-chaussée.
O'Gorman était déjà un amateur d'architecture fonctionnaliste et avait érigé sa maison dans ce style dans le quartier de San Angel. Diego Rivera lui confia alors le mandat de construire les maisons-studios pour Frida et lui, dans le même style architectural et sur le lot voisin du sien.
Aujourd'hui, ces maisons-studios se visitent, et constituent un lieu de mémoire de la vie du couple Kahlo-Rivera en plus de donner un aperçu du studio le plus connu où a travaillé Diego Rivera.
Disons-le d'entrée de jeu; ces casas-estudios forment un tout d'une grande beauté, un ensemble élégant, simple mais charmant, et le style fonctionnaliste trouve dans ce lieu un exemple parfait que la simplicité peut engendrer une beauté architecturale remarquable.
La visite est aussi une affaire émouvante, pour peu que l'on s'intéresse à la vie et la carrière de Rivera et Kahlo, puisque plusieurs expositions avec artefacts d'époque (lettres de Frida, cartes et télégrammes, effets personnels, photos) fournissent une tonne d'information sur la vie et les oeuvres de ces deux peintres exceptionnels.
La maison bleue était celle de Frida (qui adorait cette couleur, comme en fait foi la couleur identique qu'elle a appliqué sur la maison familiale de Coyoacan plus tard). La petite construction bleue au centre à gauche servait de studio pour le père de Frida, qui était photographe et n'avait que peu d'espace dans la casa Azul.
La casa de Diego est de couleur sienne. Une haie de cactus délimite le terrain - aucune clôture nécessaire en ce lieu. Un escalier de béton en demi-colimaçon extérieur permet de circuler du rez-de-chaussée au premier et au second étage de la maison - aussi pourvue d'un escalier intérieur reliant le premier et le deuxième.
O'Gorman avait décidé de mettre la passerelle reliant les deux maisons sur leur toit respectif. Chaque demeure - comme c'est souvent la coutume en Amérique Latine - a un toit plat qui sert de terrasse. La passerelle relie donc les deux terrasses.
La fenêtre du second étage de la maison de Frida ouvre sur un escalier extérieur minimaliste permettant l'accès à la terrasse sur le toit. Aucun accès au toit n'est possible de l'intérieur.
À l'intérieur de la maison de Frida, le fonctionnalisme est de rigueur également. Ici, l'escalier menant du rex-de-chaussée au premier étage.
L'endroit étant devenu une sorte de musée à la vie et l'oeuvre du couple, on y propose quelques expositions; ici, une lettre signée par Frida «Fridita» à un de ses amis médecins (elle a en eu quelques-uns dans sa vie vu sa condition physique qui demanda souvent de longs suivis médicaux).
Dans le studio de Diego, on peut admirer quelques oeuvres (comme ce portrait de l'actrice mexicaine Dolores Del Rio en avant plan) ainsi que ses pigments, huiles et plusieurs artefacts de sa collection d'objets préhispanique. Dolores Del Rio avait fait ses débuts au cinéma muet à Hollywood, et a joué, entre autres, dans Journey into Fear de Orson Welles, son conjoint de l'époque.
Une partie du second étage de la casa studio de Diego est ouverte pour lui permettre de travailler sur des oeuvres de grandes tailles. les longues fenêtres de la pièce s'ouvraient également au complet pour sortir facilement les oeuvres plus grandes directement dans la cour sans avoir à passer par des escaliers. Un coin du 2e étage est donc aussi une mezzanine donnant sur le studio en contrebas. L'architecture de ces deux casas est très bien pensé.
Suze pose fièrement devant une photographie de Frida Kahlo, dans la maison de celle-ci, et partie d'une des expositions sur sa vie à San Angel.
Les deux maisons studios se trouvent donc aujourd'hui sur la rue Diego Rivera de la Colonia San Angel.
C'était donc L'esprit Vagabond, chez Diego et Frida (un coup de coeur absolu, on y aura passé trois heures).
--