Encore une excellente vidéo d'Arte. En investissant le secteur médical, les géants du Web se positionnent comme une alternative à des systèmes de santé publics et privés à bout de souffle. Enquête sur les dessous d’un modèle galopant, qui mobilise technologie et collecte de données.
Image Arte, revisitée par Photoroom L'introduction d'Arte
"Guérir et éliminer toutes les maladies d’ici la fin du siècle" : c’est l’ambition du patron de Facebook Mark Zuckerberg et de sa femme, la pédiatre Priscilla Chan, à travers leur fondation, la Chan Zuckerberg Initiative. Depuis plusieurs années, les géants du Web investissent massivement l’univers de la médecine. Tandis que Google développe une intelligence artificielle capable de rivaliser avec les meilleurs praticiens, Apple permet à chacun de contrôler son état de santé grâce aux objets connectés, quand Amazon s’empare des marchés de la télémédecine et des mutuelles via Amazon Care, son service d’assistance.
Ces mastodontes de la tech, auxquels se joignent de nombreuses start-up, misent sur l’exploitation des données de santé, le "nouvel or noir", pour améliorer les soins, diminuer les coûts et prévenir les maladies. Mais peut-on leur confier ces informations les yeux fermés ? Si l’Union européenne réglemente jusqu’à présent la confidentialité des données personnelles, leur gestion aux États-Unis et au Royaume-Uni est cédée à des entreprises au moyen de lucratifs contrats.
Entre progrès médical et course aux profits, comment appréhender ce nouveau modèle ? En quoi va-t-il changer le rôle des médecins ?
N.D.L.R
Comme d'habitude, vous trouverez en fichier attaché au présent article un résumé de Claude 3.5 Sonnet. A cet égard, je rappelle que la diffusion gratuite des vidéos Arte a une durée limitée. Ce qui n'est pas le cas des résumés sur ce site
Votre santé, un trésor très convoité (1).pdf (128.23 Ko)