« J’ai dû l’imaginer » : la chanson des Beatles qui a présenté Paul McCartney dans le rôle du salaud

Publié le 21 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles se séparèrent finalement en avril 1970, les médias s'amusèrent à attiser les tensions entre les membres. Cela dit, lors de l'enregistrement des deux derniers albums du groupe, Abbey Road et Let It Be, il y eut d'importantes luttes de pouvoir au sein du groupe, George Harrison luttant contre Paul McCartney pour l'espace disque et John Lennon étant de plus en plus distrait par sa nouvelle femme, Yoko Ono.

Après la mort prématurée du manager bien-aimé des Beatles, Brian Epstein, en août 1967, McCartney devient le leader de facto du groupe par tolérance. Comme on peut le voir dans le documentaire très révélateur de Peter Jackson de 2021, The Beatles: Get Back, McCartney était la force créatrice dominante dans les dernières années des années 60, au grand dam de Harrison.

Cette tension qui couvait au sein du groupe remonte à 1968, lors de l'enregistrement du double album éponyme, alias The White Album. À travers une myriade de morceaux, le groupe était revenu de l'album conceptuel Sgt. Pepper et revenait à ses racines. L'album a également permis à chaque membre du groupe d'ajouter ses propres chansons, ce qui signifie que George Harrison a eu l'occasion de briller.

L'album regorge de grands succès des Beatles, comme " Back in the URSS ", " Savoy Truffle ", " Dear Prudence " et bien d'autres chefs-d'œuvre. À travers une multitude de chansons, les Beatles ont une fois de plus prouvé qu'ils étaient au sommet du monde malgré leurs troubles intérieurs.

Un morceau de cet album classique qui illustre et évoque à la fois cette amertume croissante au sein du groupe est " Why Don't We Do It In The Road ? " de McCartney ; ironiquement, une chanson inspirée par les relations harmonieuses et nonchalantes entre singes.

" J'étais en train de méditer sur le toit plat et j'ai vu une troupe de singes se promener dans la jungle. Un mâle a sauté sur le dos de cette femelle et lui a fait un bisou, comme on dit dans le langage courant ", a déclaré McCartney à propos de l'origine de la chanson, via Many Years From Now de Barry Miles. " Deux ou trois secondes plus tard, il a de nouveau sauté et a regardé autour d'elle comme pour dire : "Ce n'était pas moi", et elle a regardé autour d'elle comme s'il y avait eu une légère perturbation mais s'est dit : "Euh, j'ai dû l'imaginer", et elle s'est éloignée. Et j'ai pensé, bon sang, ça résume tout, c'est aussi simple que ça l'acte de procréation, ce foutu singe qui saute dessus et qui descend d'un coup ".

Il a ajouté : " Il y a une envie, ils le font et c'est fini. Et c'est aussi simple que ça. Nous avons d'horribles problèmes avec ça, et pourtant les animaux n'en ont pas. Donc c'était fondamentalement ça. "Why Don't We Do It In The Road ?" aurait pu s'appliquer à la fois à baiser ou à chier, pour le dire grossièrement. Pourquoi ne faisons-nous ni l'un ni l'autre sur la route ? Eh bien, la réponse est que nous sommes civilisés et nous ne le faisons pas. Mais la chanson était juste pour poser cette question. "Why Don't We Do It In The Road ?" était une déclaration primitive sur le sexe ou sur la liberté en fait. Je l'aime, c'est tellement scandaleux que je l'aime. "

McCartney a enregistré " Why Don't We Do It In The Road ? " avec l'aide de Starr et de l'ingénieur du son Ken Townshend en octobre 1968, tandis que Lennon et Harrison étaient occupés à terminer leurs contributions à une autre chanson.

La décision de McCartney de continuer à enregistrer en excluant la moitié du groupe ne convenait pas à la conscience de Lennon. " C'est Paul ", a déclaré Lennon à propos de la chanson via All We Are Saying de David Sheff. " Il l'a même enregistrée tout seul dans une autre pièce. C'est comme ça que ça se passait à l'époque. Nous sommes arrivés et il avait fait tout le disque. Lui à la batterie. Lui au piano. Lui au chant. Mais il n'a pas pu - il n'a pas pu - peut-être qu'il n'a pas pu faire la différence avec les Beatles. Je ne sais pas ce qui s'est passé, vous savez. J'ai aimé le morceau. Pourtant, je ne peux pas parler pour George, mais j'étais toujours blessé quand Paul bousillait quelque chose sans nous impliquer. Mais c'était comme ça à l'époque. "

Comme Lennon l'a mentionné dans la citation ci-dessus, McCartney a effectivement pris la batterie pendant les sessions de l'Album blanc, mais seulement en raison de l'absence de Starr. En août 1968, Starr a fait une pause avec les Beatles en raison des querelles constantes entre les autres membres. On a également rapporté qu'il avait commencé à perdre confiance en ses capacités de batteur. À la place de Ringo, McCartney a pris la batterie pour enregistrer 'Back in the URSS' et 'Dear Prudence'.

En commentant son projet controversé avec McCartney dans Anthology, Starr a semblé considérer leur travail comme un cadeau à Harrison et Lennon puisque l'album a été publié sous forme de morceau des Beatles. " 'Why Don't We Do It In The Road?' était juste Paul et moi, et il est également sorti sous forme de morceau des Beatles. Nous n'avons eu aucun problème avec ça. "

Après avoir entendu l'amertume de Lennon, McCartney a défendu ses actions. " Ce n'était pas délibéré ", a déclaré McCartney via The Beatles: The Illustrated And Updated Edition de Hunter Davies. " John et George étaient occupés à finir quelque chose et Ringo et moi étions libres, nous traînions juste, alors j'ai dit à Ringo, 'Allons-y et faisons ça'... Quoi qu'il en soit, [Lennon] a fait la même chose avec 'Revolution 9'. Il est parti et l'a fait sans moi. Personne ne dit jamais ça. John est le gentil et je suis le salaud. On le répète tout le temps. "