1768. Je suis aphantasique

Publié le 20 novembre 2024 par Samarian

Il y a quelques temps, j'ai écouté une interview d'une femme qui expliquait qu'elle n'arrivait pas à se souvenir du visage de son amoureux, qu'elle ne reconnaissait pas les gens s'ils changeaient de place ou de coiffures ... Une interview très intéressante que je ne peux que vous conseiller. 

De fil en aiguille, vous connaissez youtube, on passe d'une vidéo à une autre,  j'ai découvert une autre femme qui expliquait qu'elle associait les mots à une image ou à une couleur ou un sentiment (je ne retrouve pas la vidéo) et j'ai puis découvert l'aphantasie et que j'étais aphantasique.

L'aphantasie c'est l'incapacité de visualiser les mots et cela concernerait environ 5 % de la population.  Si je vous dis pomme, il semblerait que vous ayez l'image d'une pomme qui vous apparaisse dans la tête. Idem avec le mot chien ou n'importe quel autre mot: moi non. Si je me concentre vraiment, j'arrive à imaginer ce mot dans ma tête, mais ce n'est pas simple, ça reste assez flou et lointain, j'aurais du mal à vous décrire exactement ce que j'ai vu.


Alors imaginez ce qui se passe quand on me demande de fermer les yeux et de me projeter sur une plage de sable blanc ou dans une forêt luxuriante avec ses arbres immenses et feuillus ... rien, le noir. Par contre, je suis capable d'entendre une musique dans ma tête ou de ressentir une sensation: si on me demande de penser à la mer, je ne la vois pas mais j'entends les vagues se fracasser sur les galets et je me sens apaisée. Je peux aussi l'associer à un souvenir, mais je ne le visualise pas.

J'avoue être un peu jalouse depuis que je sais que vous êtes capable de voir les paysages et les personnages du livre que vous êtes en train de lire. Personnellement je ne suis pas une fanatique des descriptions dans les livres parce que ça ne me parle pas. Je ne vois pas la maison douillette avec une cheminée et un fauteuil rouge dans un coin ... Je n'imagine pas cette jeune femme avec sa robe à crinoline, son chignon qui emprisonne ses boucles brunes, ou ce beau mec aux tablettes de chocolat ...


On appelle aussi ce trouble "un défaut d'imagination", mais là je ne suis pas d'accord. On m'a souvent dit que j'étais une rêveuse, souvent plongée dans mes pensées. Je suis capable d'imaginer plein de choses, d'inventer des histoires, seulement je ne les visualise pas en même temps. On l'appelle aussi "cécité de l'esprit" et dans ce cas, je suis plutôt d'accord avec cette nomination. D'ailleurs une question me vient, les aveugles sont-ils eux aussi aphantasiques ?

Alors en vrai, pas d'inquiétude pour moi, l'aphantasie ne me dérange pas, j'ai toujours vécu comme cela, ce n'est pas un handicap (c'est un trouble cognitif) et cela ne m'empêche de rien, d'ailleurs, j'ai mis 38 ans avant de découvrir ce trouble. Il se pourrait fortement par contre que cela soit responsable de mon très mauvais sens de l'orientation, du fait que je ne me souvienne jamais de mes rêves et que je n'arrive pas à me projeter dans le futur.

Et puis ce que je trouve surtout incroyable dans cette histoire, c'est d'avoir découvert que vous ne fonctionniez pas comme moi ! 

Alors, vous connaissiez ?(le plus dingue serait quand même que vous découvriez grâce à cet article que vous aussi vous êtes aphantasique...)
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.