La Belgique : toujours une longueur d’avance… ou deux ! ‍‍

Publié le 20 novembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Il se passe toujours quelque chose en Belgique. La semaine dernière, on parlait de cette géniale campagne pour booster l'usage du vélo - un vrai modèle d'inspiration pour nos villes engorgées et nos mollets ramollis. Aujourd'hui, cap sur les champs avec les Brigades d'action paysanne, un collectif de bénévoles qui prouve qu'on peut manier la fourche comme une arme de résistance. Car oui, sauver l' agriculture paysanne, c'est bien plus qu'un acte de solidarité champêtre : c'est une lutte contre l'agro-industrie qui bétonne nos sols et dévore notre avenir.

Pourquoi les paysans ont-ils besoin de renforts ?

Petit rappel pour ceux qui pensent que la campagne, c'est juste Instagram-friendly : les paysans sont en première ligne d'un combat titanesque. Entre les géants de l'agro-industrie qui monopolisent les terres, les réglementations kafkaïennes, et une météo de plus en plus capricieuse (merci le changement climatique !), ils sont pris à la gorge.

Et pourtant, ces héros du quotidien continuent de défendre une agriculture locale, durable et respectueuse de la biodiversité. Mais ils ne peuvent pas tout faire seuls. C'est là que les Brigades d'action paysanne entrent en scène. Ces bénévoles débarquent pour donner un coup de main - planter, récolter, désherber, ou même reconstruire une grange. Un acte simple, mais puissant : ils rappellent que la terre appartient à ceux qui la cultivent, pas à ceux qui la spéculent.

S'engager, c'est quoi ? Une révolution... et un sacré bonheur !

Rejoindre ces brigades, ce n'est pas juste une manière de se sentir utile - c'est une vraie cure de bien-être. Imaginez : vous troquez votre écran pour un champ de tomates, vos notifications incessantes pour le chant des oiseaux, et votre stress urbain pour la douce fatigue d'une journée productive au grand air.

Au passage, vous apprenez des gestes ancestraux, partagez des repas conviviaux, et connectez avec des gens qui croient encore qu'un autre modèle est possible. Et franchement, dans un monde où tout va trop vite, prendre le temps de travailler la terre, c'est presque un acte de rébellion.

Préserver une façon de cultiver, c'est lutter

Ne nous y trompons pas : aider les paysans, c'est résister. Contre l'uniformisation de nos assiettes, contre la destruction des sols, et contre un système économique qui veut nous vendre des fraises en janvier au prix de l'exploitation humaine et environnementale.

Soutenir l'agriculture paysanne, c'est défendre la biodiversité, la souveraineté alimentaire et une qualité de vie que les géants de l'agro-industrie ne pourront jamais nous offrir. Chaque coup de pelle, chaque plant mis en terre, chaque kilo de légumes récoltés est un pied de nez aux multinationales. Et ça, c'est franchement jouissif.

Envie de retrousser vos manches ?

Vous êtes prêts à sortir de votre zone de confort pour faire un vrai geste qui a du sens ? Filez découvrir les Brigades d'action paysanne sur leur site officiel : brigadesactionspaysannes.be.

Parce que parfois, un peu de sueur dans les champs, c'est ce qu'il faut pour se reconnecter à la terre, aux autres, et à soi-même. Et qui sait ? Vous reviendrez peut-être chez vous avec plus qu'un panier de légumes : une nouvelle vision du monde.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News