Magazine Société

Le mystère de bourg-les-essones

Publié le 20 novembre 2024 par Rvrenardleblog57
mystère bourg-les-essones

Vous avez entendu les nouvelles de Bourg-les-Essonnes ? Non ? Ce matin, Marie-Jeanne Guillaume s’est jetée du pont de la Garonne. Mais son suicide cache un mystère. Quelques jours avant sa mort, un jeune curé, en passant avec son auto, a vu Marie-Jeanne en compagnie d’un garçon. Ils jetaient quelque chose du pont de la Garonne. Mais qu’ont-ils bien jeté ? Hein ? Je vous le demande. Les hypothèses sont nombreuses et le secret bien gardé.

Vous aurez reconnu la trame de cette histoire, inspirée des paroles d’une chanson interprétée par Joe Dassin en 1968, qui est en fait la version française d’une chanson créée par Bobbie Gentry.
Cette chanson, « Ode to Billie Joe« , a été reprise par de nombreux artistes de toutes tendances musicales : Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Nancy Wilson, et en français par Eddy Mitchell, Jean-Louis Murat, et Francis Cabrel, …

UN SUICIDE QUI CACHE UNE ÉNIGME
L’histoire originale raconte non pas celle du suicide de Marie-Jeanne, mais celui d’un jeune garçon, Billy Joe. Dans la chanson interprétée à l’origine par Bobbie Gentry, une phrase attise notre curiosité et mérite une explication :« He (le jeune curé) said he saw a girl that looked a lot like you up on Choctaw Ridge and she and Billie Joe was throwin’ somethin’ off the Tallahatchee Bridge ».

Mais qu’est-ce que les deux amants ont donc jeté du haut du pont ? 
Cette question reste sans réponse. C’est ça le mystère qui hante nos nuits !
Interrogée, la créatrice de la chanson Bobbie Gentry a intentionnellement laissé cette question sans réponse pour permettre aux auditeurs de tirer leurs propres conclusions. Elle a mentionné que l’objet jeté n’était pas pertinent pour le message principal de la chanson, qui se concentre sur l’indifférence de la famille face à la tragédie de Billie Joe/Marie-Jeanne.
Cette ambiguïté a contribué à l’attrait durable de la chanson, laissant place à de nombreuses interprétations et discussions au fil des ans. Alors, … Qu’est-ce qu’ils ont pu bien balancer ? Et en plus sans se soucier de la pollution ! Bravo.

Les théories vont de la bague de fiançailles à un bébé mort-né, en passant par une simple lettre d’adieu ; une énigme habilement orchestrée par Bobby Gentry laissant libre court à l’ambiguïté pour que chacun puisse interpréter selon ses propres expériences et perceptions. 

Et vous ? Si vous avez déjà entendu la chanson et vous vous êtes interrogé. Mais qu’est-ce qu’ils ont bien pu balancé du haut du pont de la Garonne ou de Tallahatchee Bridge ? N’hésitez pas à partager vos suggestions ! 

LE FILM ‘ODE TO BILLY JOE’
Ah oui, j’allais presque oublier de vous préciser qu’un film réalisé par Max Baer Jr. était sorti en 1976.  Le film explore des thèmes sensibles tels que la sexualité, la culpabilité et le suicide, et est basé sur des événements fictifs créés par le scénariste Herman Raucher.

mystère bourg-les-essones

Redécouvrez la version de Bobby Gentry en cliquant ici

Ou celle de Joe Dassin 

Source de l’image du pont : Wikimedia Commons: File:Tallahatchie bridge-Hwy 7 Mississippi.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine