Une veste noire en velours ayant appartenu à la légende des Beatles, John Lennon, sera mise aux enchères le mois prochain à Liverpool. Les commissaires-priseurs estiment que cette pièce pourrait atteindre entre 500 000 et 700 000 £.
Cette veste, qui était l’une des favorites de Lennon, peut être aperçue dans le film Imagine, sorti en 1971. Son ami et producteur musical Tony King l’a achetée pour lui chez Take 6, à Londres, à une époque où l’ex-Beatle était menacé d’expulsion des États-Unis. Après avoir porté cette veste tout au long du début des années 1970, Lennon l’a offerte en 1974 à Una, l’épouse de son ami Harry Nilsson.
Selon les rapports, Una appréciait particulièrement cette veste. Alors qu’ils séjournaient ensemble à l’hôtel Pierre à New York, John lui a fait cadeau de cet objet. La veste conserve encore aujourd’hui l’écusson en forme d’étoile – un souvenir de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967.
En 1992, la veste a été offerte à un collaborateur de Harry Nilsson, avant d’être exposée aux côtés de la célèbre veste militaire de Lennon au Hard Rock Café. En 2000, elle a été mise aux enchères lors de la convention annuelle des Beatles, célébrant l’ouverture de l’Institut des Arts du Spectacle de Liverpool de Paul McCartney. L’actuel propriétaire l’a acquise à cet événement et l’a conservée pendant plus de 20 ans, en l’exposant à la Beatles Story de Liverpool.
Adam Partridge mettra la veste aux enchères le jeudi 5 décembre dans sa salle des ventes de Liverpool, située sur Jordan Street. Il a déclaré : « C’est une opportunité unique de proposer un objet ayant appartenu et étant rendu célèbre par l’une des figures les plus importantes du XXe siècle.
« Avec une maison de vente aux enchères basée à Liverpool depuis 15 ans, c’est un honneur de vendre une pièce aussi emblématique dans la ville qui a vu naître ‘le groupe qui a changé le monde’. Il n’y a pas de lieu plus approprié que Liverpool pour cette vente. La veste est estimée entre 500 000 et 700 000 £. »
Le propriétaire de la veste a annoncé qu’il ferait don des recettes à la Lennon Imagine Trust. Les fonds permettront à la fondation de perpétuer l’héritage de Lennon à Liverpool, notamment en soutenant le programme « Music Education Experience ». Ce projet vise à initier les enfants à des instruments de musique réutilisés dans un cadre ludique, dans l’espoir d’inspirer le prochain John Lennon.
La vente aux enchères se tiendra le jeudi 5 décembre, à partir de 14 heures, à la salle des ventes d’Adam Partridge sur Jordan Street, à Liverpool. La veste restera exposée à la Beatles Story jusqu’à l’événement. Pour plus d’informations, contactez Chris Surfleet à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 01392 719826.