Magazine High tech

Un chauffeur de camion à ordures sauve un PC Threadripper à 32 cœurs abandonné avec RTX 2080 Ti

Publié le 20 novembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il lui suffisait d'un peu de nettoyage, d'une nouvelle alimentation électrique et d'un nouveau stockage.

WTF ?! Les éboueurs tombent souvent sur des objets de valeur ou en bon état, mais trouver un PC haut de gamme essentiellement fonctionnel pourrait figurer parmi les trouvailles récentes les plus chanceuses. Bien que les composants datent de quelques années, le système a démarré parfaitement après quelques réparations intelligentes et remplacements mineurs.

L'utilisateur de Reddit et chauffeur de camion poubelle « Siezio » a récemment partagé, puis supprimé, des photos d'un PC de jeu qu'il a récupéré de la poubelle et facilement restauré. La plate-forme comprenait un AMD Ryzen Threadripper 3970X, une GeForce RTX 2080 Ti avec 11 Go de VRAM et 32 ​​Go de RAM DDR4.

Le seul composant manquant était le stockage interne, et Siezio a remplacé le bloc d'alimentation (PSU) endommagé par l'eau par mesure de précaution. Après avoir soigneusement nettoyé les autres composants avec de l'alcool isopropylique et les avoir laissés sécher pendant deux jours, le système s'est allumé sans problème.

Alors que Siezio avait déjà trouvé d'autres PC dans la poubelle, ils étaient soit gravement endommagés, soit obsolètes depuis des décennies. En revanche, les 3970X et 2080 Ti sont relativement modernes, âgés respectivement de seulement cinq et six ans. Les deux étaient des composants de classe passionnés au lancement et résistent toujours bien aujourd’hui.

Le Threadripper 3970X est un monstre à 32 cœurs qui a fait ses débuts en 2019 au prix de 1 999 $. Nous avons donné un avis élogieux au processeur de station de travail lors de sa sortie en 2019.

Pendant ce temps, le GPU, initialement au prix de 999 $, était une bête phare lors de ses débuts en 2018. Il est apparu pour la dernière fois dans nos tests de référence pour Warhammer 40,000 : Space Marine 2 en septembre dernier, où il a fonctionné de manière similaire aux récentes cartes graphiques de milieu de gamme comme la RTX 3060Ti. L’achat conjoint d’un 3970X et d’un 2080 Ti d’occasion en 2024 coûterait probablement environ 1 000 $.

Sans surprise, de nombreux commentateurs ont réagi avec jalousie à la découverte de Siezio, se demandant pourquoi quelqu'un jetterait un PC qui coûte probablement plus de 3 000 $ sans au moins tenter de le vendre. Le matériel a été lancé juste avant que des événements tels que le boom du minage de crypto-monnaie, les droits d'importation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ne fassent grimper les prix de l'électronique.

Bien que le PC soit la récupération la plus précieuse des trois ans et demi de carrière de Siezio, il est loin d'être la seule découverte utile. Le chauffeur du camion a également trouvé une perceuse électrique d'une valeur de 250 €, plusieurs jeux de cliquets, un clavier Bluetooth non ouvert qui contrôle désormais sa télévision et une tronçonneuse qui ne nécessitait qu'une nouvelle bougie d'allumage.

De plus, presque tous les outils automobiles de Siezio ont été récupérés des poubelles. Alors que la plupart des éléments étaient initialement cassés, les guides de réparation sur YouTube ont facilité leur restauration.

Images via le matériel de Tom


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog