Découvrez mon avis sur Undisputed sur PS5!

Publié le 20 novembre 2024 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Undisputed est un jeu de boxe développé par Steel City Interactive et édité par Deep Silver.

La boxe est un sport populaire qui attire des millions de spectateurs lors des grands rendez-vous. Pour autant, il n'y a que très peu de jeux vidéo sur le thème de la boxe, à l'inverse du MMA qui grappille des parts de marché année après année, avec UFC en tête d'affiche.

Il y a bien eu quelques jeux VR sur le personnage de Creed, mais le dernier jeu phare sur la boxe, Fight Night Champion, date lui de 2011.

Voyons ensemble ce que ce tout nouveau titre a de beau à nous proposer.

Fiche du jeu Undisputed

Parti de rien.

Avant de nous intéresser au jeu en lui-même, arrêtons-nous un instant sur le studio qui a développé le jeu : Steel City Interactive. C'est un studio anglais qui a été créé en 2020, et pour lequel Undisputed est son premier jeu. Il compte aujourd'hui 70 employés. Même si ce studio connait une progression rapide, ses moyens restent limités dans le monde du jeu vidéo. Toutefois, le projet a réussi à convaincre dans le monde de la boxe, et le studio a pu mettre en place des partenariats prestigieux avec l'une des plus grandes fédérations de boxe anglaise, la WBC, mais aussi d'autres fédérations, des organes de presse spécialisés dans la boxe, ainsi qu'avec de nombreux grands boxeurs.

Ash Habib, le premier des trois frères, à l'origine du studio, est un fan de boxe de longue date, frustré de ne plus voir de jeu de boxe depuis la série Fight Night. Il a décidé de fonder ce studio afin de remédier à cette absence. Il s'est entouré d'une équipe de passionnés afin de pouvoir inclure dans le jeu tout ce dont il a toujours rêvé dans un jeu de boxe. Si le jeu ne dispose pas d'un budget AAA, il a le mérite de pouvoir tirer le maximum d'une équipe de connaisseurs derrière lui.

Le Gant au centre du débat

Avec un budget contrôlé, il faut faire des choix. Si on se montre trop ambitieux sur tous les points, bien souvent, le jeu sort soit en retard, soit en mauvais état, soit les deux. Avec des conséquences désastreuses pour les salariés et parfois même pour le studio. Steel City a décidé, pour Undisputed, de focaliser l'expérience sur le gameplay.

On y retrouve ainsi 70 boxeurs répartis dans les différentes catégories de poids-coqs à poids lourds, ainsi que deux catégories féminines. On y retrouve des champions actuels ainsi que des légendes du sport comme Muhammad Ali ou Sugar Ray Leonard. On peut regretter l'absence d'icônes comme Mike Tyson ou Floyd Mayweather, mais au vu de leurs derniers combats respectifs, leur présence doit impliquer un chèque d'un montant astronomique. Qui sait, ils feront peut-être leur apparition plus tard.

Le premier constat que l'on peut faire en jouant, c'est que tous les boxeurs ont des comportements différents sur le ring. En plus des statistiques propres à chacun, la morphologie est également prise en compte. Prenons en exemple Tyson Fury, grand boxeur de plus de deux mètres, avec une allonge à 2,16 mètres, se retrouve en position de force pour tenir le combat à distance, mais se retrouve en difficulté pour le jeu court avec les uppercuts. À l'inverse, un Muhammad Ali, tout juste au-dessus des 91 kg de la catégorie poids lourds, se montre très mobile pour jouer court, en esquive. Chaque boxeur possède donc une identité propre, avec une modélisation soignée de ces derniers.

Le jeu veut offrir une approche réaliste de la boxe et se donne les moyens pour y arriver avec une palette de plus de cinquante coups différents et une gestion du combat exigeante. Dans les premiers combats, on a tendance à enchainer les coups sans relâche, puis on se rend vite compte que la barre d'énergie ne suit pas le rythme, puis, de façon intuitive, on commence à temporiser, gérer un peu mieux l'endurance et trouver l'ouverture pour frapper au bon moment. C'est exigeant, ça prend du temps à assimiler et à comprendre, mais on prend de plus en plus de plaisir à enchainer les combats.

Sorti du ring, sorti du jeu

Intéressons-nous maintenant au contenu proposé. Le jeu propose un mode multijoueur avec des combats amicaux ainsi que des combats classés. Un mode exhibition local, ainsi que 3 combats de prix définis qui changent chaque semaine.

Vient ensuite le mode principal, le mode Carrière. Nous pouvons y incarner soit un boxeur sous licence, soit un boxeur créé de toute pièce. Il faudra ainsi progresser pour glaner les différentes ceintures, jusqu'à les unifier pour devenir le boxeur incontesté. Pour ce faire, nous pouvons programmer nos combats dans notre catégorie et ainsi définir une date. Jusqu'à celle-ci, nous pouvons optimiser notre entrainement pour être prêt le jour J. Attention toutefois à maintenir le poids souhaité sous peine de ne pouvoir le disputer. La colonne vertébrale du mode est sympa, avec une progression claire. Cependant, il y a une absence totale de scénario : la carrière est la même quelle que soit l'option choisie. Mais surtout, il n'y a pas de mini-jeu pour faire évoluer notre personnage à l'entrainement : tout se fait par l'intermédiaire de menus du début à la fin, où nous alternons donc entre menu et combat planifiés, puis une nouvelle phase de menu jusqu'au prochain combat. Le combat est certes le point central du jeu, l'absence de fantaisie rend le jeu trop rigide et moins amusant.

L'œil du chasseur sur Undisputed

37 Trophées sont mis en jeu dans Undisputed. Pour mener cette à bien, il faudra venir à bout du mode carrière, avec comme cible prioritaire le record de Floyd Mayweather Jr qu'il vous faudra battre, avec 51 victoires sans la moindre défaite. Bien entendu, la difficulté peut être définie, et ce trophée se montrera davantage long que difficile. Au cours de cette même carrière, vous aurez bien entendu obtenu tous les trophées liés à celle-ci, mais vous aurez probablement obtenu naturellement la majorité des trophées d'action, comme remporter chaque round dans un combat, terminer 80 % des combats par un KO, gagner un combat par blessure de l'adversaire, etc.

Viendront ensuite des trophées qui demanderont d'organiser des matchs particuliers, comme le combat entre Joe Frazier et Muhammad Ali, ou encore entre George Groves et Carl Froch.

Il faudra également faire ses preuves en multijoueur pour glaner quelques trophées supplémentaires. Le jeu est peuplé majoritairement de personnes passionnées par le sport et qui attendaient un opus de ce genre avec impatience. Il sera ainsi difficile d'y faire sa place, notamment pour le Trophée demandant de réaliser cinq victoires de suite en multijoueur. Bien heureusement, tous les trophées peuvent être réalisés avec un ami en cas de difficulté.

Lorsque ces étapes seront terminées, il ne restera plus qu'à contrôler les trois trophées demandant de réaliser 10 000 crochets directs et uppercuts. En fonction de votre style de jeu, un ou plusieurs devraient être débloqués, il ne restera qu'à terminer le ou les trophées restants.