L'un des intérêts d'écrire une pièce sur Gainsbourg, c'est de pouvoir directement puiser les noms des personnages dans le répertoire de ses chansons. Le nombre des acteurs inscrits dans un atelier lycéen est toujours fluctuant (c'est l'un des intérêts d'écrire les pièces soi-même car on peut plus facilement " s'arranger avec l'auteur " !)
Par ailleurs, ces noms, comme la musique de Serge, ont un certain relief et soit ils " claquent " sur la scène soit ils éveillent des échos dans la mémoire des spectateurs : côté filles, Élisa, Marilou, Paméla Popo, Laetitia, Lola Rastaquouère, Manon, Samantha, Mélody, Initials BB, Schéhérazade et côté garçons, Bloody Jack, Max Coiffeur, Tatoué Jérémy, l'ami Caouette, Dorian, Docteur Jeckill ...
Ces personnages sont organisés en deux groupes bien définis, deux clans destinés à s'opposer sur scène, le spectacle de théâtre étant toujours à mes yeux l'occasion d'une confrontation entre des forces opposées, moment de conflagration qui se joue sous les yeux du spectateur et qui procure plaisir et, selon l'expression consacrée, catharsis. Au sujet de quoi ?
C'est le sujet de l'article à venir.