Si vous avez vu la dernière série de films de James Bond, ceux avec Daniel Craig, vous vous souviendrez peut-être d'une des scènes d'ouverture (classique suspense et action pré-générique) dans le film SPECTRE, réalisé par Sam Mendes et sorti fin 2015.
La scène d'ouverture se déroule à Mexico, pendant le défilé de El dia de Muertos, et on y vois James Bond, au Gran Hotel Ciudad de Mexico, puis en mission, puis à la poursuite d'un méchant à travers le défilé vers le Zocalo, et enfin, dans une scène d'hélicoptère au-dessus du Zocalo et près des clochers de la cathédrale de Mexico. La scène prend fin alors que Bond a pris le contrôle de l'hélico et vole en s'éloignant du Zocalo.
Évidemment, en me baladant dans le centro et au Zocalo, je ne pouvais résister à faire des liens avec cette scène d'un James Bond. Après tout, ce n'est pas tous les jours que je me retrouve dans un lieu de tournage d'un film de 007 et encore moins dans un décor naturel du film. En plus, j'étais sur place au défilé d'El dia de Muertos, ce qui ajoutais à la saveur du souvenir du film.
Voici donc un petit montage photo; L'esprit Vagabond, comme dans un film de James Bond.
James au dernier étage du Gran Hotel Ciudad de Mexico en début de film...
L'étage en question, capté par ma caméra (malheureusement vu du lobby en bas, pas le droit de monter sans être un client de l'hôtel, mais on reconnait le vitrail, le haut de la cage d'ascenseur et la balustrade.
Vue d'ensemble du lobby de l'hôtel.
Arrivée de l'hélicoptère pendant le défilé dans le film.
Défilé de 2024 capté par ce voyageur-ci.
Squelette animé flottant, avec hélicoptère pour le film.
Squelette flottant au dessus de la foule, défilé du 2 novembre 2024.
Masque du défilé dans SPECTRE.
Masque de défilé 2024.
L'hélicoptère passe près des tours de la cathédrale en gros plan alors qu'une bataille fait rage dans l'hélico.
Tour de la cathédrale, une de mes photos en plan rapproché.
La foule devant la cathédrale, novembre 2024.
Bond s'en va en hélico, passant près de la Torre Latino Americana.
Ma photo d'octobre 2024 où on voit bien la Torre Latino Americana.
--