Magazine Culture

La chanson de Green Day de Billie Joe Armstrong comparée à celle des Beatles

Publié le 20 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient-ils le meilleur groupe du monde ? C'est un sujet de débat, mais le fait que le débat se poursuive six décennies après la sortie de la première chanson du groupe montre que cette affirmation est tout à fait crédible. Beaucoup de gens pensent que le groupe est incroyablement surestimé, tandis que d'autres affirment qu'il mérite tous les éloges qu'il reçoit.

L'un des arguments qui prouvent que les Beatles ne sont pas surestimés est que leur musique n'a pas été la seule à laisser une trace durable. Certes, nombre de leurs albums, comme Revolver, Abbey Road et Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, ont clairement influencé la musique que les gens faisaient, mais ce n'était pas seulement le son. Le fait qu'ils aient réussi en Amérique a changé la façon dont les groupes britanniques se sont commercialisés à l'étranger.

Ce que Brian Epstein a réussi à faire avec les Beatles a ouvert la voie à d'autres groupes. Billy J Kramer se souvient d'être allé aux États-Unis avec Epstein alors qu'ils se préparaient pour les Beatles. " Je suis venu avec Brian Epstein pour une petite tournée de promotion en novembre 1963 ", a-t-il déclaré. " Brian préparait les choses pour la venue des Beatles en février. "

Kramer poursuit : " Il avait une suite au Waldorf Astoria. Il y avait beaucoup de réunions avec des gens qui allaient et venaient. Il ne se passait pas grand-chose - Cliff Richard était allé en Amérique et n'avait pas réussi à aller nulle part. J'avais le sentiment à l'époque que ce serait un marché difficile à percer - mais si quelqu'un y parvenait, ce serait les Beatles. "

Les Beatles semblent intouchables parce qu'ils ont changé l'industrie de la musique, mais pas nécessairement à cause des chansons qu'ils ont écrites. Ainsi, lorsque Billie Joe Armstrong dit qu'il pense que Green Day a écrit une chanson qui ressemblait à quelque chose que les Beatles écriraient, cela ne devrait pas être accueilli avec la controverse que beaucoup de gens pourraient être tentés de lui faire.

" Cette chanson est vraiment un outsider ", a déclaré Armstrong à propos du titre " Insomniac " de 1995. " Je venais juste d'acquérir du matériel d'enregistrement et j'ai trouvé le riff alors que je l'expérimentais pour la première fois : "Oh, c'est cool. On dirait presque une chanson plus dure des Beatles, comme "My Guitar Gently Weeps". "

Armstrong se trouvait dans une situation assez difficile lorsqu'il a écrit ce morceau. Tout comme les Beatles, Green Day était devenu célèbre après la sortie de son album Dookie, et il était difficile de conserver son identité de groupe punk tout en connaissant le même succès en tant qu'artistes pop.

" La chanson parle de méthamphétamine, de ne pas pouvoir dormir et de rester éveillé toute la nuit ", a-t-il déclaré. " C'était quelque chose qui s'infiltrait dans notre scène punk à l'époque, et j'ai vraiment fait des expériences avec ça. C'est une drogue tellement diabolique. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines