Magazine High tech

L'ordinateur de bureau tout-en-un de Toshiba intègre une imprimante matricielle et une alimentation de secours de 3 minutes dans une unité de 50 livres

Publié le 20 novembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une machine rétro avec écran tactile ? Inscrivez-moi !

En un mot: Le rétrofuturisme a fait un retour improbable dans la bureautique avec la dernière version de Toshiba, le Jimucon SJ-9500. Ce gros ordinateur de bureau tout-en-un associe audacieusement des composants vintage comme une imprimante matricielle avec du matériel moderne dans un ensemble accrocheur.

Ce « bourreau de travail » de bureau est le successeur du modèle SJ-9100 de Toshiba, poursuivant une gamme de machines professionnelles originales que la société produit depuis 1982 sous le nom de « Jimucon ». Mais le nouveau SJ-9500 pourrait bien être le modèle le plus frappant à ce jour.

Exécutant Windows 10 IoT Enterprise, il utilise une imprimante matricielle à 24 broches à l'ancienne, capable d'imprimer jusqu'à 240 caractères par seconde, avec ces effets sonores d'impression à impact qui vous rappelleront les environnements de bureau des décennies passées. L'imprimante peut également gérer du papier grand format d'environ 12 pouces de diamètre.

Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une unité tout-en-un, vous disposez également d’un écran tactile couleur de 15 pouces avec une résolution de 1024 x 768 monté directement sur l’imprimante. Sous le capot, il y a un modeste 8 Go de RAM ainsi que deux disques SSD de 240 Go. Un SSD est destiné à exécuter activement des applications tandis que l'autre stocke les données. Il existe même un emplacement pratique pour ranger le clavier dans l'unité principale lorsqu'il n'est pas utilisé. Enfin, une batterie de secours de trois minutes intervient en cas de panne de courant pour vous aider à terminer rapidement votre travail.

Le tout peut également être personnalisé pour différentes industries. PC Watch souligne son utilité pour imprimer toutes sortes de formulaires, gérer les stocks et les commandes, gérer les finances et les coûts de construction, superviser les manifestes et même gérer les tâches d'élimination des déchets industriels si nécessaire.

Les options de connectivité sont incroyablement étendues, avec six ports USB, des ports série, DisplayPort et Gigabit Ethernet pour relier des périphériques tels que des lecteurs de codes-barres et des moniteurs supplémentaires.

Vous pouvez maintenant dire que cette machine se présente comme un touche-à-tout potentiel pour accomplir le travail. Toute cette technologie rend la machine plutôt lourde à 23 kg (50 livres), même si elle reste assez compacte pour tout ce qu'elle offre à 538 × 658 × 418 mm.

Le Japon est en quelque sorte une mine d’or pour la technologie rétro : le pays n’a supprimé les disquettes de l’usage gouvernemental que cette année. Récemment, une entreprise japonaise a lancé un modem 56K pour tous ceux qui utilisent encore d'anciennes lignes téléphoniques en cuivre pour surfer sur le Web. Il existe également cette carte M.2 originale qui joue des sons rétro lorsque vous démarrez votre PC. Malheureusement, comme ces gadgets sont généralement exclusifs au pays, les expédier aux États-Unis peut être pénible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog