Marco Venini est un jeune Italien passionné par le manga. Le voilà qui se lance dans une grande aventure : il a été engagé pour devenir l'assistant d'un mangaka. Il s'envole pour le Japon pour y vivre son rêve : devenir mangaka !
Japan, the Dreamland
Tout juste sorti des presses d'un nouvel éditeur indépendant, Nine Editions, Il Manga Milione est un slice of life très sympathique. Il est écrit et dessiné par Tatsuya Ihara, un mangaka japonais par ailleurs auteur d'ouvrages pour apprendre à dessiner du manga.
On y suit un jeune auteur de manga italien, grand fan de mangas, bien entendu, et qui s'envolepour le Japon pour devenir l'assistant d'un mangaka reconnu. Marco est donc émerveillé par ce qui lui arrive, mais aussi un peu effrayé par cette aventure. L'auteur et son épouse lui font un très bel accueil, mais il lui faudra aussi être adopté par les deux autres assistants du sensei.
Heureusement, même s'il a un côté candide bien pratique pour faire découvrir les techniques et le quotidien des mangakas, le personnage est bien campé, bourré de qualités humaines et artistiques. On pardonnera au mangaka les facilités un peu caricaturales (comme il est italien Marco est un macho, mais dans le sens galant du terme et il a des relations fusionnelles avec sa mamma et ses lasagnes) qui font sourire.
Une œuvre à découvrir
Le dessin est très joli, très élégant, mais il manque un peu de décors et j'ai tiqué sur quelques cases hors de proportions, comme un scan dont on aurait modifié l'échelle sans cocher la case " garder les proportions " ou copiées/collées (pages 19, 111, 112, 120...).
L'histoire est simple, linéaire, tranquille. Peut-être un tout petit peu trop tranquille, même si l'auteur finit par s'en rendre compte et ajouter quelques digressions humoristiques (la convention de cosplay) ou un peu de tension dramatique (le manga en retard) pour relancer l'intérêt.
Dans l'ensemble, c'est un premier manga très agréable à découvrir, joli, avec de réelles informations sur l'envers du décor de la production de manga. Les personnages sont attachants et variés.
Le format est pus grand que le manga standard, ce qui est très appréciable. Une très bonne série à découvrir.
Un éditeur à soutenir
La maison d'éditions, Nine, est toute récente. Créée en 2022, elle s'engage à mieux rémunérer les auteurs et à produire localement.
Il Manga Milione est disponible sur la plateforme Mangas.io. Sa version numérique est disponible sur le site de Nine Editions pour 3.90€ et en papier pour 7.60€. L'éditeur a pu financer ses premières œuvres via le financement participatif et il pratique maintenant le tirage à la demande.
Phil The Bird