Élargir notre regard sur le monde avec l’exposition « Chaque vie est une histoire »

Publié le 19 novembre 2024 par Vuesdechine

Élargir notre regard sur le monde avec l'exposition " Chaque vie est une histoire "

Il y a des expériences artistiques qui vous marquent au cœur. La dernière exposition présentée au Palais de la Porte Dorée en fait partie. Derrière cette façade majestueuse parisienne se cachent des oeuvres qui ont su toucher mon âme voyageuse : " Chaque vie est une histoire ". Une invitation à (re)découvrir l'histoire et le présent de l'immigration sous un angle inédit.


Le Palais de la Porte Dorée, c'est un musée où l'histoire se mêle à l'art contemporain pour nous raconter des histoires souvent oubliées. Dans cette exposition format XXL, 200 regards, aussi différents les uns que les autres, se croisent et se répondent pour nous parler de l'immigration. Treize artistes internationaux ont été invités à investir les lieux, créant des œuvres qui résonnent avec l'histoire du Palais.

J'ai été particulièrement touchée par l'œuvre " L'homme ne vit pas seulement de pain #2 " de Taysir Batniji, né en Palestine et résidant à Paris. L'installation, réalisée avec des savons de Marseille faisant écho à la ville portuaire, symbole des migrations passées et présentes, souligne que la liberté de circulation, bien qu'universellement désirée, se heurte à l'actualité et à ses frontières toujours plus nombreuses.
" Le savon accentue la fragilité de cet article de loi et son application relative " nous a expliqué Taysir Batniji lors de la visite réservée à la presse - je n'ai pu qu'être sensible à son oeuvre et à ses propos en ayant en tête la tristissime actualité de sa contrée d'origine. Je vous invite d'ailleurs à lire à ce propos un édifiant article de la brillante Mona Chollet.


Au-delà de l'aspect artistique, cette exposition nous invite à nous questionner sur notre rapport à l'autre, à l'étranger. Elle nous rappelle que derrière le mot " migrant ", il y a une histoire, une vie, des rêves - un sujet qui me tient tant à coeur que, il y a trois années déjà, j'ai publié un livre à ce propos.
Comme le dit si bien Constance Rivière, directrice du musée, cette exposition est " une invitation à décentrer le regard, voir le monde avec d'autres yeux que les nôtres pour découvrir l'altérité ".
Un dialogue entre l'histoire et le présent de l'immigration se déploie ici et, avec ces œuvres, il offre aux voyageurs curieux une dernière invitation : se demander si les migrants ne sont pas les aventuriers les plus courageux de notre temps, eux qui prennent de si grands risques, dans l'espoir d'une vie meilleure...

Allez voir cette exposition et parlez-en autour de vous : aujourd'hui plus que jamais il est primordial de faire entendre la voix de ceux qui n'en ont pas !

En savoir plus sur " Chaque vie est une histoire Art et Récits. 200 regards sur l'immigration et le Palais. " sur le site internet du Palais de la Porte Dorée.
L'exposition est à voir jusqu'au 9 février 2025.