Magazine Coaching

Avantages d'une cellule étude multi compétences 2/2

Par Christophe Toudic

La grosse artillerie médiatique est hors de portée de la PME. Et le vrai bon conseil qu’on puisse lui donner est de ne jamais y céder. Oubliez investissement télé, presse Grand Public, … Soyez malins ! Faites vos signes différemment.

Intégrer la chaine de valeur dans laquelle l’Offre se placera est un aspect essentiel de l’action marketing en PME mais quelques fois cela ne suffit pas.

J’ai souvenir d’un collègue (ex Grand Compte) qui était devenu la tête de pont d’une entreprise anglaise spécialisée dans les pistolets à air comprimé et autres pulvérisateurs (peinture et autres…). Cette société comptait à terme ouvrir une filiale en France. (chose qu’elle a faite depuis…)

Le « plus produit » développé était là encore assez complexe à exprimer simplement aux consommateurs. (nous sommes toujours dans une approche B to C)

Budget communication : très faible Avantage produit : significatif mais peu lisible au consommateur Positionnement prix : moyen de gamme Notoriété de la Marque : nulle

L’approche classique a d’abord été utilisée : Amélioration du design et du packaging, publicité dans la presse, un prix agressif… Un dossier fut défendu en Centrales GSB ; Certaines jouèrent le jeu en entrouvrant la porte de leurs magasins (sans conviction) et ceci permit les premiers tests de marché en dimension réelle… Résultat : ECHEC

La concurrence est très dure sur ce marché et le 1er entrant est systématiquement laminé par la marque leader en place…

Alors on fait comment ?

J’aimerais que cette question ouvre un échange sur vos approches marketing en PME. Quelles solutions proposez-vous à mon chef d’entreprise ? Un détail qui a son importance : ce produit a fait un « carton » ; en clair il a mobilisé 4 mois d’activité non stop de l’entreprise pour le fabriquer (en Angleterre) et essayer de répondre à la demande des consommateurs…

Alors vous faites comment ? Si vous avez besoin d’infos complémentaires n’hésitez pas.


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