Dernières plongées de la formation PADI Open Water

Publié le 01 septembre 2008 par Curly

Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que nous allions plonger à la passe de Dumbéa sur le “mur aux loches”, un spot réputé quand même difficile car avec un peu de “jus” (comprenez courant).

“Dans la passe, des deux côtés, il existe 2 sites de plongée vraiment intéressants.

Côté gauche, en sortant, côté récif Abore, il existe un “Canyon fossile” ; à cet endroit, chaque année migrent des centaines de loches (mérous) qui trouvent refuge dans les alvéoles d’un véritable mur descendant de 13 mètres jusqu’à plus de 30 mètres.
Les loches y pondent leurs oeufs d’Octobre à Novembre et ensuite disparaissent ; l’endroit est appelé “le mur aux loches”.

L’autre côté de la passe, côté M’Bere, existe un site plus difficile à trouver ; à cet endroit vous découvrirez 2 très grosses patates de corail, l’une à 18 mètres et l’autre à 24 mètres.
Les poissons sont vraiment très nombreux à cet endroit et, comme dans tous les bords de passe, les rencontres réservent souvent quelques surprises…

Peu après ces 2 patates, se dessinent de véritables “Monts sous-marins”, derrières lesquels se profilent de magnifiques tombants, agrémentés de gorgones géants et, à un endroit, subsiste une mine sous-marine de la dernière guerre…
Les courants peuvent être très forts dans la passe et ses abords, il est conseillé d’y aller avec des personnes expérimentées.”  Source : noumea-diving.nc.

Pour les 2 plongées, par d’exercice mais de l’exploration. La 1er à la passe de Dumbéa durera 35 minutes pour une profondeur de 20 mètres, j’ai terminé la fin de la plongé sur l’octopus (détendeur de secours) de la monitrice car plus d’air pour faire le palier de décompression par sécurité. Durant la plongée on a pu voir un peu de gros, un napoléon, un requin, une murène etc …
La seconde plongée s’est déroulée sur l’îlot Larégnère sur un tombant d’une dizaine de mètres, il y avait beaucoup d’algues … les photos sont donc pas au top (Sauf celle du nudi) :/