Jaunay-Clan.
Le parc de l'image affiche déjà 70.000 visiteurs de plus que l'an passé à la même date. Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope, espère une performance qui viendrait appuyer la progression de la saison 2007. Explications.
>Météo et nouveautés jouent à plein. 2007 avait déjà connu une belle progression de la fréquentation qu'on avait justifiée par l'effet "vingtième anniversaire" et la météo. Cette année, la météo et l'impact de la nouveauté ont joué à plein. "L'effet de l'offre a été très puissant. Si on y ajoute les résultats du travail de reconquête du public, on peut viser 1,7 million de fréquentation annuelle, qui pourrait être , au final, notre poids sur le marché", explique Dominique Hummel.
>Gros travail de marketing. La reconquête du public passe par internet "où nous sommes de plus en plus malins car la moitié de nos produits se vendent sur la toile". Le maillage du territoire porte aussi ses fruits sur la grande région :"nous avons beaucoup travaillé sur la Gironde, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l'Indre-et-Loire...
Franchement, il est difficile d'échapper au Futuroscope sur la côte, cette année". Ce "street marketing" aurait permis d'augmenter de 20 à 50 % la fréquentation en provenance de ces départements.
>Retour en grâce. La tendance est à la distraction intelligente et le double volet ludique et pédagogique du parc del'image s'inscrit pile dans la tendance.
>Les chantiers à améliorer. Parmi les publics à conquérir, Dominique Hummel aimerait se consacrer davantage aux séniors "encore sous-représentés dans nos chiffres". Pour les jours de forte fréquentation, le parc pourrait passer à deux spectacles vivants. Enfin, Dominique Hummel souhaite améliorer l'urbanisme du parc, avec le lac pour repère central. Histoire de simplifier les déplacements des visiteurs dans le parc, en période basse notamment, "car, aujourd'hui, nous ressemblons plus à une exposition universelle qu'à un centre d'attraction".
Delphine Noyon