Dirty Douchebag au P'tit bar de Tréguidel,association du Contrevent, Tréguidel, le 16 novembre 2024
michel
L'horaire est une notion flexible, si facebook annonce 20h, sur place, à Tréguidel, le tableau indique Dirty Douchebag à 21h. ( heure d'automne).
Et que font les Bretons dans un,bar pendant une heure?
Une mise en condition, cadence combat, car la bière nettoie les gosiers asséchés.
Question d'une ouaille, Dirty douchebag, on peut expliquer!
Deux possibilités, la plus technique et intime: To perform a vaginal douche, a mixture of water and other ingredients is placed in a bottle or bag.
Plus argotique: in slang it's an insult usually hurled at slimy, stupid men.
Et à Niort?
Dirty ( le contraire de clean) Douchebag est un groupe de garage rock qui contribue au rapprochement entre les peuples et à la promotion de l'hygiène corporelle, on occulte le côté mercantile de l'association!
Ils sont trois, ils ont été jeunes et à jeun, ils ont sorti un EP "Old, Deaf and Gracious" en février 2024, ils se tapent les Côtes 'Armor car leur batteur est originaire de Cesson.
Présentation: Benoit Ventana ( ex Empirik) à l'orgue, guitare et backings, Xavier Le Roux ( batterie minimaliste, choeurs et négoce de spiritueux) et Guillaume Fougère ( guitare, lead vocals) .
Vu la moyenne d'âge du public ( nombreux) et les séquelles d'une gueule de bois peu orthodoxe , on démarre mollo par une gentille intro.
Bande de charlatans, l'amorce déjà bien saturée, annonce un concert dans la lignée des prestations des Suédois The Hives,.
Benoit, déjà, se balade sur un monitor, guitare pointée vers les premiers rangs.
Un message: on est vieux, sourds et on aime les petites filles...
Zont du bol, les féministes étaient absentes, réunies chez Bénédicte pour une soirée Chippendales.
' Little girl' un garage rock oléiforme déferle, les deux guitares lâchent des riffs basiques mais oh combien efficaces, Guillaume, en conquérant, s'époumone, les petites filles ( oui, il y en avait 2) n'ont d'yeux que pour lui, normal, il a la dégaine adéquate.
Sur le même tempo précipité, c'est ' Do you wanna it' qui fuse à la manière d'un ascenseur en route vers le treizième étage.
Qui a soif, pour ma première communion j'avais reçu une bouteille de Suze ( 1 litre) vous pouvez la faire circuler dans la salle et la siroter.
Merde, de la Suze, t'as pas du Jack Daniels en rayon?
'The Chess' dit le papier, ... I used to dance all night... I used to sing ... hurle la cigale, tu le sais la fourmi ne prête pas, donc faut pas sonner à sa porte si t'as faim.
Le groupe a le bon goût de ne pas se cantonner dans un style, la suivante présente des funky vibes, mises en valeur par l'usage de la pédale wah wah.
On évite de mentionner les titres repris sur la setlist, elle n'est pas fiable ( 'Sweet Suzy' était peut-être exact) , par contre on vient de piger la raison pour laquelle les jeans du chanteur sont troués au niveau des genoux, il multiplie les génuflexions sans pratiquer le signe de croix, il a les mains occupées par sa guitare.
Comme The Kinks avant eux, Dirty Douchebag chante l'alcool , deux groupies attendaient ce moment plus calme pour entamer un ballet plus ou moins esthétique, pas de bol, le morceau monte en puissance, elles s'adaptent.
Alfred, qui passait dans le coin, constate... qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... il n'aime pas trop la Suze, Suzy ne le laisse pas indifférent.
On te l'a déjà dit, leur garage n'est pas fermé aux autres influences, la suivante épouse des sonorités psychédéliques très doorsiennes grâce à l'orgue manipulé par Benoit.
La plage avait débuté relativement calmement, une montée en puissance était inévitable, résultat, une cymbale se fait la malle en dansant le charleston.
Pour retrouver le papillon de serrage paumé, on a fait appel à un spécialiste des bottes de foin.
1, 2,3, 4 ( in French), les Ramones?
Non ce truc bien chaud ( 'In formation' ? ) avec ses guitares baïonnettes, présentait plutôt un caractère Blue Cheer ou Pretty Things.
Pour rire: la suivante, ' Get around' est une reprise des Beach Boys, des charlatans, on t'a dit!
Après un faux départ, ce morceau aux senteurs Lords of Altamont décape mieux que le xylophène 5.
A l'arrière le cousin de Gérard Jugnot se démène comme un poulain ombrageux.
Aucun signe de relâchement ' Hey!' doit remettre sur pied le paralytique sans faire appel à Jésus.
' Born 74' est décoré d'un duel de guitares digne de Wishbone Ash, il est suivi par ' My Queen' qui démarre comme un twist, mais pas à Saint-Tropez, avant une cavalcade névrosée sentant bon le 'Psychotic reaction' des Count Five et un entrefilet ' Blue suede shoes' pour Carl Perkins.
Un petit blues, Tréguidel?
Leur notion du blues diffère de celle des puristes , 'Brown Widow' sonne plus comme les Sonics que comme Muddy Waters.
La voix de Guillaume s'éteint peu à peu, heureusement on arrive au dernier morceau prévu: ' Parcel buy' , qui voit les champions d'air guitar des Côtes d'Armor donner la pleine mesure de leur talent.
Un bis?
Vite, alors, on a soif: ' Dig your mother'.
Au fond, NTM n'a rien inventé!
C'est par un final apocalyptique, trois moribonds couchés sur scène, que prend fin ce concert old skool!