À sa première saison en Amérique du Nord, Matvei Michkov semble vouloir faire regretter les formations qui ont douté de lui.
En effet, le talentueux attaquant des Flyers occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs de son équipe avec une récolte de 15 points en 17 rencontres et c’est à se demander si le débat pour le meilleur joueur de la cuvée de 2023 n’est pas reparti à nouveau. Pourquoi? Parce que Michkov produit actuellement à un rythme très semblable à celui de Connor Bedard. L’attaquant des Blackhawks affiche présentement une moyenne de 0.89 cette saison contre 0.88 pour Michkov. La différence est que Bedard a déjà une saison derrière la cravate dans la LNH, alors que Michkov en est à ses premiers pas en Amérique du Nord et il ne semble aucunement intimidé.
Pour ceux qui trouvent ce questionnement un peu farfelu, rappelez-vous que lors de la saison 2021-2022, plusieurs plaçaient Michkov nez à nez avec Bedard en vue du repêchage de 2023 et c’était d’ailleurs le sujet principal du championnat mondial junior lors de cette année-là. Tout le monde avait hâte de voir les performances des deux jeunes attaquants afin de voir si un allait prendre une longueur d’avance sur l’autre. Malheureusement, après quelques matchs, le tournoi a finalement été annulé en raison du COVID 19 et ce fut la dernière fois que les gens avaient l’occasion de les comparer directement. Lors des quelques matchs qui avaient été disputés, Bedard avait récolté cinq points en deux matchs contre trois pour Michkov. En revanche, il faut se rappeler lors du tournoi des U18 en 2020-2021 que Michkov avait eu le dessus sur Bedard avec une récolte de 16 points versus 14 pour celui qui a finalement entendu son nom au tout premier rang lors du repêchage de 2023. Vous remarquerez, cependant, que l’écart entre les deux joueurs lors des deux tournois n’était pas énorme.
Par la suite, le conflit entre l’Ukraine et la Russie a fait en sorte que les Russes ne pouvaient plus participer aux événements internationaux et c’est à ce moment-là que Michkov a commencé à chuter dans les classements. Certains évoqueront également des possibles problèmes d’attitude pour justifier cette chute, mais je n’ai aucun contact dans la KHL donc je ne vais pas m’aventurer sur cette voie.
Notons qu’entre les deux sélections, Leo Carlsson, Adam Fantilli et Will Smith sont les autres attaquants qui ont trouvé preneur, mais aucun parmi eux ont le talent brut de Michkov et lorsque nous ferons un retour sur cette cuvée dans 10 ou 15 ans, je ne serais pas surpris que ce soit Michkov qui soit au sommet des meilleurs pointeurs et si ce n’est pas le cas, il sera assurément deuxième, mais il suivra de très près Bedard.
En attendant, la plus grande lacune est qu’il doit trouver un moyen d’être plus efficace à 5 contre 5. Présentement, il a récolté 47% de ses points avec un homme en plus chez les Flyers. Pour vous mettre en perspective avec les deux meilleurs pointeurs de la ligue actuellement, Nathan MacKinnon a récolté 38% de ses points en avantage numérique. Cependant, le pourcentage pour Kirill Kaprizov est beaucoup plus bas, alors que l’attaquant vedette du Wild n’a récolté que 25% de ses points en avantage numérique. Cependant, cette lacune devrait se corriger avec le temps puisqu’il accumulera de l’expérience dans la LNH.
Crédit photo : Amy Irvin / The Hockey Writers
L’article Bedard vs Michkov : le débat est-il relancé? est apparu en premier sur Source du Hockey.