Paul McCartney rejoint par Jack White et St Vincent pour un final mémorable au Corona Capital

Publié le 19 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors du dernier set du festival de musique Corona Capital, la légende des Beatles, Paul McCartney, a été rejoint sur scène par Jack White et St Vincent pour une interprétation du classique d’Abbey Road, « The End ».

La conclusion emblématique de l’album des Fab Four est célèbre pour sa bataille de guitares entre McCartney, George Harrison et John Lennon. Lorsque White est monté sur scène, il a joué en harmonie avec les autres musiciens, ajoutant ses riffs de guitare bluesy caractéristiques entre les lignes iconiques.

St Vincent (de son vrai nom : Annie Clark) avait également collaboré avec McCartney plus tôt dans le set, montant sur scène pour une performance du morceau des Beatles, « Get Back ». Après avoir prolongé le jam par rapport à la version originale de l’album, White et Clark ont gardé leurs interprétations subtiles pendant que McCartney concluait la soirée.

Ce concert s’inscrit dans la tournée actuelle de Paul McCartney en Amérique du Sud, en novembre 2024. Après cette étape, il poursuivra sa tournée en Europe et au Royaume-Uni. Jack White a également annoncé des dates pour 2025, tandis que St Vincent partagera la scène avec Nick Cave et Olivia Rodrigo.

En plus d’être l’un des plus grands musiciens rock au monde, McCartney a marqué personnellement la vie de Jack White depuis son enfance. Admirant la tessiture aiguë dans laquelle le Beatle chantait lorsqu’il reprenait « The Hippy Hippy Shake », White a déclaré : « Ma voix n’est pas à l’aise dans cette plage vocale élevée, mais cette chanson a été une grande influence pour moi, m’encourageant à pousser ma voix dans cette direction. »

Malgré l’influence massive du groupe dans son ensemble, White n’a jamais caché que Paul McCartney était son Beatle préféré. Bien que ce soit leur première performance ensemble, White avait eu l’occasion de jouer pour lui à la Maison-Blanche en 2010, en reprenant la chanson acoustique du White Album, « Mother Nature’s Son ».

Clark, de son côté, garde également de bons souvenirs de ses collaborations avec McCartney. Avant de partager la scène avec lui, elle avait participé à McCartney III Reimagined, en proposant sa propre version de la chanson bluesy « Women and Wives ». Après l’inclusion de sa reprise sur l’album, elle se souvient d’un appel personnel de McCartney pour lui exprimer combien il appréciait sa version, un moment qu’elle considère comme un moment clé de sa carrière.

Clark est également connue pour ses multiples reprises du répertoire des Beatles de McCartney, notamment « Dig a Pony » de Let It Be et « Martha My Dear », un morceau enjoué du White Album.

https://yellow-sub.net/wp-content/uploads/2024/11/rJScIKegLEMTmNnm.mp4