En tant qu’auteur-compositeur, il existe peu d’honneurs plus grands que de recevoir un compliment de Paul McCartney. Depuis 60 ans, sa contribution musicale a influencé des générations d’artistes et continue d’inspirer des créateurs aujourd’hui encore.
Avec ou sans les Beatles, McCartney a écrit des centaines de chansons intemporelles qui resteront gravées dans l’histoire. Avec son partenaire John Lennon, il a donné naissance à des morceaux qui ont marqué la vie de millions de personnes à travers le monde. Et pourtant, son chapitre avec les Fab Four n’était que le début de son incroyable parcours, avant ses nombreuses autres réussites en solo et avec Wings.
Malgré une carrière riche en classiques, McCartney reste animé par la quête de la chanson parfaite. Là où beaucoup se contenteraient de leur répertoire existant, lui ne cesse de chercher, toujours à l’écoute de nouvelles inspirations. Parfois, il entend une chanson à la radio et se surprend à souhaiter en être l’auteur. C’est précisément cet état d’esprit qui l’a poussé à des sommets, notamment après avoir découvert Pet Sounds des Beach Boys, une influence majeure pour Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Mais toutes les chansons qu’il admire ne sont pas des classiques universellement reconnus comme Pet Sounds. L’une des plus surprenantes est « Fields of Gold » de Sting, un titre de 1993.
McCartney, admirateur de « Fields of Gold »
Lors d’une discussion avec Jarvis Cocker au Liverpool Institute en 2018, McCartney a révélé qu’il aurait aimé écrire cette chanson. Interrogé par un membre du public sur les morceaux qu’il aurait aimé signer, McCartney a répondu : « Il y a toujours quelques chansons que j’entends et je me dis : “J’aurais aimé écrire ça.” J’ai aimé “Fields of Gold” de Sting et je me suis dit : “Tu sais quoi ? J’aurais dû l’écrire.” »
Sur un ton semi-amusé, il ajouta : « Comment ose-t-il ? Je lui ai dit : “Tu as volé ma chanson.” Mais j’ai trouvé que c’était une belle chanson. »
Sans surprise, ce commentaire de McCartney a comblé Sting. Sur les réseaux sociaux, l’ancien chanteur de The Police a partagé son émotion : « Paul McCartney dit qu’il aurait aimé écrire “Fields of Gold”. Il y a bien des chansons de Paul que j’aurais aimé écrire. Entendre cela de la part de quelqu’un à qui je dois ma carrière est très spécial. Merci, Paul. »
Invité plus tard sur le podcast Sodajerker, Sting a réitéré son admiration mutuelle pour McCartney : « Il y a assez de chansons de son côté de la table pour lesquelles je tuerais. “Blackbird”, c’est une chanson parfaite. »
Sting, une dette envers les Beatles
Sting a toujours été ouvert sur l’influence des Beatles sur sa carrière. Dans une interview pour Guitar World en 1996, il expliquait avoir récemment envoyé une lettre à McCartney pour le remercier d’avoir rendu possible une carrière dans la musique. Il se souvenait également de son premier contact avec les Fab Four : « [“Love Me Do”] a été la première chanson des Beatles que nous avons entendue en Angleterre. C’était en 1962, j’avais environ 10 ans et j’étais à la piscine avec mes amis. Soudain, cette chanson est passée, et nous avons tous arrêté, hypnotisés. C’était une mélodie simple, avec deux accords et un harmonica, mais il y avait une énergie incroyable. Plus rien n’a été pareil. »
Si des millions de personnes partagent des souvenirs similaires de leur première écoute des Beatles, peu ont réussi à créer de la musique qui toucherait à leur tour un membre des Fab Four. Sans l’impact des Beatles sur Sting, peut-être qu’il ne serait jamais devenu musicien ni n’aurait écrit « Fields of Gold ». Ainsi, bien que McCartney n’ait pas signé ce morceau, il a indirectement contribué à son existence.