Les Beatles restent toujours présents dans les classements musicaux de leur pays d’origine. À travers le Royaume-Uni, et dans de nombreuses autres nations, les fans continuent d’écouter et d’acheter la musique du groupe, créée pendant leurs dix années d’existence commune (et occasionnellement après), maintenant leur présence constante dans les palmarès hebdomadaires.
En règle générale, leur présence dans les classements britanniques se limite à une ou deux chansons, et souvent à un seul album. Le plus souvent, l’une des compilations les plus populaires du groupe trouve une place parmi les classements d’albums compétitifs, les titres se relayant parfois d’une semaine à l’autre.
Cependant, cette semaine est différente pour les Beatles. Deux de leurs compilations sont présentes dans plusieurs classements, montrant un regain d’intérêt pour leurs plus grands succès au Royaume-Uni.
Le retour de deux compilations phares
Parmi ces deux compilations, 1967-1970, souvent appelée The Blue Album, est la plus performante. Cette collection des singles des années mentionnées dans le titre réapparaît dans le classement principal de la consommation musicale à la 55e place. Elle fait également un retour dans la liste des albums les plus écoutés en streaming, se classant 47e.
Une autre compilation, 1962-1966, également connue sous le nom de The Red Album, refait également surface dans les deux mêmes classements. Elle se classe 73e parmi les albums les plus consommés au Royaume-Uni et 61e sur la liste des titres les plus écoutés en streaming.
Une longue histoire de succès
Lors de leur sortie initiale, 1962-1966 et 1967-1970 avaient toutes deux atteint le top 10 des classements d’albums au Royaume-Uni. À l’époque, les plateformes de streaming n’existaient pas—Internet n’était même pas accessible au public—ce qui fait que ces compilations apparaissent maintenant sur des listes relativement nouvelles. Lors de leur première course dans les classements, les Beatles avaient porté ces collections respectivement aux 3e et 2e places sur le palmarès principal.