La reprise, selon Billy Joel, a contribué à prendre les Beatles « au sérieux »

Publié le 19 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont sans conteste l’un des meilleurs groupes que le monde ait jamais connu et sont restés populaires pendant plus de 60 ans. Il est facile d’oublier que lorsque les Beatles sont devenus célèbres au début des années 1960, ils n’étaient pas toujours appréciés. Les Beatles n’étaient pas respectés en tant que musiciens et paroliers talentueux que nous considérons aujourd’hui. Les Beatles ont dû travailler dur pour gagner le respect des critiques et des musiciens, et cela n’a pas échappé à Billy Joel, fan de toujours.

Les Beatles étaient méprisés à cause de leurs cheveux longs, de leur musique forte et de leur accent ouvrier. Bien qu’ils aient été entourés d’hystérie sous la forme de fans hurlants, tout le monde ne les considérait pas comme talentueux ou dignes d’une telle jubilation. Quoi qu’il en soit, la Beatlemania a pris son envol et a marqué la fin de la période d’après-guerre. Le pandémonium qui a entouré les Fab Four les a suivis aux États-Unis. Leur réputation les a précédés et, par conséquent, beaucoup refusaient toujours de considérer les Liverpudliens comme des musiciens sérieux.

Il est bien connu que Billy Joel est un grand fan des Beatles. Joel a cité les Beatles comme une source d’inspiration pour sa propre musique à de nombreuses reprises. En ce qui concerne l’histoire des Beatles, Joel est indéniablement une excellente source d’informations. Ayant solidifié son nom dans l’histoire du rock and roll, Joel peut désormais considérer les deux Beatles survivants, Paul McCartney et Ringo Starr, comme des amis.

Étant fan des Beatles depuis son adolescence, Joel a pu constater de visu comment ils étaient perçus au début de leur carrière. En 2022, lors d’une interview avec Stereogum pour le 80e anniversaire de McCartney, Joel a révélé que sa chanson préférée de McCartney était “Yesterday” et a expliqué comment cette chanson avait permis aux Beatles d’être pris au sérieux pour leur musique.

Une guitare solitaire et une voix singulière, Yesterday était un style de chanson différent pour les Beatles. Connus pour leur rock and roll, Yesterday était une chanson épurée et simple en comparaison. Cela a permis aux paroles de McCartney d’occuper le devant de la scène. Joel la compare à la musique classique de Scarlatti et déclare que, comme Scarlatti, elle est « très simple, très profonde. Elle coupe tout le reste. »

Joel affirme que la reprise de Yesterday par le vieux Frank Sinatra a contribué à faire prendre les Beatles au sérieux. Sinatra était connu pour ne pas aimer la nouvelle musique populaire et s’en était pris à plusieurs reprises aux Fab Four lors de leur première arrivée aux États-Unis. Sinatra les qualifiait de « vulgaires idiots » et de « chanteurs enfants ». Cependant, il semblerait qu’en 1969, Sinatra ait changé d’avis en reprenant Yesterday de McCartney pour son album My Way.

Selon Joel, le fait d’avoir l’approbation de Sinatra signifiait que les gens qui ne prenaient pas les Beatles au sérieux pensaient : « Ce doit être une sacrée bonne chanson si c’est Frank qui la fait ». Joel pensait que la reprise de Yesterday par Sinatra avait été « très significative » pour changer l’opinion des gens sur les Beatles.

Yesterday est devenue la chanson la plus reprise de tous les temps, selon le Guinness World Records. Avec plus de 1600 reprises, “Yesterday” continue d’émouvoir les auditeurs et d’inspirer les musiciens, comme elle l’avait fait avec le jeune Billy Joel en 1965. Quelle que soit la version, “Yesterday” s’est imposée comme l’une des ballades de rupture les plus appréciées depuis six décennies, et je suis certain que cela continuera pendant des décennies, voire des siècles, à venir.