Magazine Culture

La raison pour laquelle John Lennon a arrêté d’écrire des livres : « Je n’aime pas trop être discipliné »

Publié le 19 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme beaucoup de grands auteurs-compositeurs et penseurs, John Lennon s'est également essayé à l'écriture de poésie et de prose, en publiant deux recueils de poèmes, de nouvelles et de dessins dans les années 1960 : In His Own Write et A Spaniard in the Works. Fidèle à l'esprit caractéristique de Lennon, ces publications ont été surnommées " livres absurdes ", tous deux devant leurs titres à des jeux de mots.

Avant que les Beatles ne deviennent célèbres au début des années 1960, Lennon avait déjà contribué à la publication musicale Mersey Beat de Liverpool. Tout comme les carrières musicales de Lennon et des Beatles, ses livres étaient expérimentaux, employant des techniques littéraires comme les jeux de mots, les métaphores et les énigmes. L'humour de Lennon transparaît dans des chansons à l'eau de rose comme " Mean Mr Mustard " et " Polythene Pam " de l'album Abbey Road de 1969.

Il a cité les bandes dessinées Spike Milligan et Stanley Unwin comme une influence sur son travail et a également été inspiré par l'auteur d'Alice au pays des merveilles Lewis Carroll, dont le travail a été notoirement influencé par ses expériences avec les psychédéliques et les opiacés. Il n'est donc pas surprenant que quelques mois à peine après la publication de son deuxième livre, Lennon ait écrit des morceaux pour Magical Mystery Tour et Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Le poème narratif de Carroll " The Walrus and the Carpenter " de Through the Looking-Glass a ensuite inspiré " I Am the Walrus " de l'album précédent.

Lennon est toujours considéré comme l'un des plus grands auteurs-compositeurs et l'un des personnages les plus influents du XXe siècle. Son partenariat d'écriture avec Paul McCartney à l'époque des Beatles a vu le duo repousser les limites musicales et lyriques, en particulier dans la seconde moitié de leur catalogue.

Même après sa séparation, les contributions solo de Lennon ont continué à faire des vagues, avec des tubes immédiatement reconnaissables comme " Jealous Guy ", " Imagine ", " Instant Karma ! " et " Give Peace a Chance " avec le Plastic Ono Band. Son écriture de chansons de plus en plus politique, son activisme pour la paix et sa nature franche au cours des années 1970, jusqu'à sa mort prématurée en 1980, ont élevé son statut d'icône. Mais Lennon n'a jamais publié d'autre livre de son vivant après A Spaniard in the Works. C'était jusqu'à la publication posthume de Skywriting par Word of Mouth en 1986.

On peut se demander pourquoi Lennon avait un talent d'écriture sans égal. Mais son emploi du temps chargé et sa célébrité croissante lui laissaient peu de temps, et ce qui était autrefois un passe-temps commença à devenir une contrainte, car les éditeurs imposaient des délais, ce qui laissait peu de place à la créativité naturelle de Lennon : " Le deuxième livre était plus discipliné parce qu'il était parti de zéro ", a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology. " Ils m'ont dit : "Tu as tant de mois pour écrire un livre." J'ai écrit In His Own Write - du moins une partie - alors que j'étais encore à l'école, et c'est venu spontanément. "

Lennon a toujours suivi son propre rythme et s'inquiétait de devenir dépendant du whisky pour entrer dans l'état d'esprit d'auteur : " Une fois que je me suis dit : "Nous voulons un autre livre de vous, M. Lennon", je n'ai pu m'y résoudre qu'avec une bouteille de Johnnie Walker, et je me suis dit : "S'il faut une bouteille tous les soirs pour me faire écrire..." C'est pour ça que je n'ai plus écrit. Je n'aime pas trop être discipliné. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines