Les dimanches de la philosophie. Séance 12.

Publié le 31 août 2008 par Herbertlegrandkhan

De toute évidence, les raisons de se suicider ne manquent pas : absurdité de l’existence, prédominance du cynisme et de la cupidité, réchauffement climatique, instauration d’une compétition permanente, isolement de l’individu dans une société consumériste et je ne parle même pas de la hausse du prix de l’essence et du kilo de poireau…

Emil Cioran est un des rares philosophes à avoir réfléchi à l’impact des cours du poireau sur les finalités de l’existence humaine. Dans son essai, De l’inconvénient d’être né, il défendait le suicide comme option philosophique. Cependant, oralement, il se gardait d’en faire une apologie car, disait-il, on parle cette fois d’un être, d’une voix, d’une plainte.

Qu’en est-il aujourd’hui des philosophes berrichons et du suicide ? Doit-on répondre à l’absurdité de l’existence par un acte absurde ? Faut-il lutter ? Refuser la lutte ? “De toute façon, on se suicide toujours trop tard.” Disait Cioran. Faut-il alors s’y prendre plus tôt ? Voici en vidéo un concentré de réflexions sur le sujet.