Les journalistes nous proposerons de vivre "un été chez les Ch'tis" en compagnie de quelques nordistes.
- Mélanie, 28 ans, a quitté le Nord à l’âge de 10 ans pour suivre ses parents dans le Midi. Elle a planifié pour l’été un pèlerinage souvenir avec son mari et ses 3 enfants. Elle veut leur montrer son ancienne maison dans le village, l’école où sa mère était institutrice, les champs de houblon où elle se baladait…
- Ophélie, 27 ans, vit au Portel, à côté de Boulogne-sur-mer. Célibataire, elle passe du chômage aux petits boulots. Sa bouffée d’oxygène, c’est la troupe des Opalines, les majorettes, dont elle fait partie. Quand elle danse, elle oublie tous ses soucis. Défilés, compétitions, spectacles… cet été, Ophélie ne part pas en vacances, mais elle garde la pêche et ne perd pas une occasion de s’éclater…
- à Douai, pendant la fête des Géants, les porteurs de marionnettes sont les seigneurs de la ville. Depuis des mois, ils préparent les chars, les costumes et les traditionnels géants de 8 mètres de haut, symboles de la cité. Nous avons suivi
Bruno, 46 ans, maître de cérémonie et Fabien, 32 ans, quêteur. Pour eux, ces journées de liesse sont les meilleures de l’année.
- Amadou, 35 ans, est devenu un vrai ch’ti. Arrivé du Niger en 2001 pour préparer un BTS à Cambrai, il a été adopté par ses copains ouvriers de la verrerie de Douai : club de foot, belote au bistrot, parties de pêche, ils ont tout partagé. Marié avec une cambrésienne et père d’une fille de 7 mois, il a créé une entreprise de transports pour personnes âgées à mobilité réduite.
Dany Boon sera l'invité de Melissa Theuriau et commentera avec elle les differents reportages.
Crédit photo : M6 / Eric Robert.