Les services de livraison de repas et de plats à emporter sont deux des segments du secteur de la restauration qui connaissent la plus forte croissance. La dépendance croissante à l’égard de la commodité et de la rapidité du service a entraîné un boom de la livraison de nourriture et des services dérivés tels que le ramassage sur le trottoir et la livraison sans contact. Pour les restaurants touchés par la pandémie, le service de livraison a constitué une source de revenus supplémentaires.
Si vous souhaitez employer un service de livraison de repas, l’une des premières décisions que vous devrez prendre est de savoir si vous devez constituer votre propre équipe ou faire appel à une société tierce. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de choisir le service qui vous convient le mieux !
Conseils pour la livraison et la prise de repas à emporter
Si vous êtes prêt à ajouter des services de livraison à votre restaurant, suivez les étapes suivantes pour commencer :
1. Désignez un espace pour la livraison
En désignant un espace pour que vos livreurs puissent prendre leurs commandes, vous leur permettez d’éviter la file d’attente des clients et d’augmenter leur efficacité. Cet espace peut également être utilisé comme zone d’emport pour les clients qui viennent chercher leurs commandes.
Si vous souhaitez être encore plus efficace, créez un espace réservé aux employés pour emballer les commandes de livraison et de plats à emporter. Désignez une station de paiement des commandes à emporter pour les clients qui n’ont pas payé par téléphone ou en ligne.
2. Mettez la technologie à jour
Les plateformes de commande en ligne permettent à vos clients de consulter facilement votre menu, de passer leur commande et de payer vos services numériquement. Il n’est donc plus nécessaire de prendre les commandes par téléphone, ce qui peut prendre du temps et entraîner des erreurs dans la commande de nourriture. Les applications de commande mobile permettent aux clients de passer leurs commandes où qu’ils soient, que ce soit à la maison, en déplacement ou au bureau. En mettant à jour votre technologie de commande, vous pouvez dynamiser votre service de livraison et attirer de nouveaux clients. Un logiciel de caisse pour la livraison à domicile permettra aussi de mieux gérer votre activité.
3. Formez le personnel du service de livraison de repas
Si vous décidez de créer votre propre flotte de livraison, prenez le temps d’élaborer un programme de formation pour votre personnel de livraison. Apprenez à vos livreurs à utiliser des sacs de livraison isothermes, à charger les commandes de nourriture et de boissons dans leur véhicule et à transmettre les commandes aux clients en toute sécurité.
En faisant appel à un service de livraison tiers, vous n’avez plus besoin de former vos propres chauffeurs, car ces sociétés emploient leurs propres chauffeurs expérimentés. Cependant, votre équipe interne est toujours responsable de l’emballage de toutes les commandes et de leur préparation pour le ramassage. Il est utile de désigner un ou deux membres de l’équipe pour emballer les commandes de plats à emporter, surtout les soirs de grande affluence. Formez votre équipe à vérifier l’exactitude des commandes, à les emballer pour le transport et à inclure tous les condiments et couverts nécessaires. Ils doivent savoir où placer les commandes lorsqu’elles sont prêtes et s’assurer que le livreur reçoit la bonne commande.
4. Créez un menu de livraison
La création d’un menu de livraison distinct permet de simplifier la préparation et l’emballage pour votre personnel. Commencez par choisir certains des plats les plus appréciés de votre menu. Évitez les aliments qui risquent de se détremper ou de fondre après avoir été placés dans des récipients scellés pour la livraison. Demandez également à vos employés quels plats et accompagnements ils pensent être de bons ajouts à votre menu de livraison.
5. Stockez les fournitures de livraison
Assurez-vous de stocker des récipients pour emporter, des ustensiles, des serviettes, des couvercles, des tasses, des boîtes à pizza, des condiments et des sacs de livraison isolés afin que votre personnel ne soit jamais à court d’articles nécessaires pour remplir une commande.