Vous souvenez-vous de votre dernier vrai câlin ? Peut-être venait-il de votre maman, d'un ami, de votre conjoint, de votre enfant... Avez-vous vraiment pris le temps de l'apprécier à sa juste valeur ? Le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh propose sa façon à lui de profiter pleinement de tout le réconfort que peut offrir une belle et longue accolade.
" En 1966, une amie m'a déposé à l'aéroport d'Atlanta. Au moment de se dire au revoir, elle m'a demandé " Est-ce vraiment correct d'offrir une accolade à un moine bouddhiste? ". Dans mon pays, on n'est pas habitué à exprimer ses sentiments de cette façon, mais j'ai pensé : " Je suis professeur de zen. Ça ne devrait pas me poser de difficulté. ". Alors j'ai dit " Pourquoi pas ? ", alors on s'est serrés dans les bras mais je suis resté très raide. Une fois dans l'avion, j'ai décidé que si je voulais continuer à travailler avec des occidentaux, il me faudrait apprendre leur culture. "
" Il faut réellement serrer la personne que l'on tient dans ses bras. Il faut la rendre bien réelle, bien présente, ne pas faire semblant de lui caresser le dos, mais respirer profondément et la serrer avec tout votre corps, votre conscience et votre cœur. Cette forme de méditation est un véritable exercice de pleine conscience. [...] Si vous respirez bien à fond, en entourant de vos bras cette personne qui vous est chère, elle recevra l'énergie de votre amour, s'en nourrira et éclora comme une fleur. [...] Avant de serrer la personne dans vos bras, tenez-vous face à elle et revenez au moment présent. Ensuite, ouvrez vos bras et commencez à la câliner. Comptez trois respirations complètes. Pendant la première, prenez conscience de votre corps et de l'énergie qui l'anime. Pendant la deuxième, imprégnez-vous de cette présence et du bonheur qu'elle vous procure. Pendant la troisième, imaginez vos deux corps comme un tout et mesurez toute la gratitude qui vous traverse alors. [...]
Prendre le temps de serrer l'autre dans ses bras, c'est un peu comme lui réinsuffler de la vie. Pour ça, pas besoin d'être sur le point de se quitter, vous pouvez la prendre dès maintenant dans vos bras et vous nourrir de la chaleur de sa présence. "