Le 5 juin 2024 nous sommes partis avec l'Association Les Amis du Patrimoine Canétois et Méditerranéen à Ullastret en Espagne pour une visite des ruines du village ibérique ceint d'une grande muraille.
Situé sur une colline à plus de 50 mètres d'altitude, ce village abrite la ville ibérique de Puig de Sant Andreu qui est considérée comme la plus grande ville ibérique jamais découverte dans toute la Catalogne. La fondation du vill
Les indigets (le nom des habitants de la région) , y ont vécu avec les Grecs et les Phéniciens.
Un des traits caractéristiques de la culture ibère de l'extrême nord-est de la Péninsule Ibérique est l'usage de silos comme système de stockage de produits agricoles.
Ces réservoirs qui servaient à recueillir et stocker l'eau de pluie, constituaient une réserve d'eau potable à l'intérieur de la ville en cas d'urgence.
On peut y apprécier beaucoup de vestiges de l'époque comme des maisons, des silos, des greniers, des espaces publics ou des temples.
Sur le site se trouve également le Musée d'archéologie de Catalogne , qui présente les vestiges archéologiques notables trouvés dans le village et aux alentours.
La grande énigme de la culture ibère demeure sa langue . Si sa phonétique a pu être déchiffrée, on ne connaît toujours pas le sens des textes trouvés.