Une des grandes nouveautés dans Ubuntu 7.04 Feisty Fawn est que les effets de bureau 3D sont installés par défaut grâce à l'intégration native de compiz et AIGLX. La seule condition pour les faire fonctionner est d'avoir l'accélération graphique activée. J'ai fait plusieurs installations de Ubuntu Feisty Fawn sur différentes machines, dont deux en particulier, un PC de bureau (config matériel ici) avec une carte graphique Nvidia et un portable HP de la gamme nc intégrant un chip graphique Radeon Mobility X600. Dans les deux cas les effets de bureau marchent parfaitement. Sur le portable "ATI", suite à une installation complète de Feisty, l'accélération graphique est activée grâce au driver "ati" installé par défaut, il suffit d'activer les effets de bureau. Sur le poste fixe "NVIDIA", j'ai du installer les pilotes propriétaires nvidia, puis après avoir activé les effets de bureau, j'ai rencontré le petit bug de la disparition du bord des fenêtres (bien connu du forum Ubuntu-fr), il suffit de rajouter la directive Option "AddARGBGLXVisuals" "True" dans la section Device du fichier /etc/X11/xorg.conf.
Résultat des courses, dans les deux cas, l'activation des effets de bureau 3d avec Ubuntu 7.04 Feisty Fawn est passée comme une lettre à la poste (attention aux grèves quand même... ) Cependant l'utilitaire Effets du bureau du menu Système / Préférences est plus que limité concernant la configuration et les réglages.
Il y a bien la possibilité de passer par l'utilitaire Éditeur de configuration (gconf-editor) du menu Outils sytème , mais il faut bien avouer que ce n'est pas très ergonomique et même un peu fouilli. À sa décharge, il permet de régler vraiment finement la configuration des effets 3d.
Il existe pourtant un utilitaire simple et convivial, qui à mon sens devrait être intégré nativement, il permet de configurer un minimum d'effets pour personnaliser un peu le schmilblick [1] Il s'agit de l'utilitaire gnome-compiz-preferences. Il suffit d'installer le paquet gnome-compiz-manager via Synaptic ou :
$ sudo apt-get install gnome-compiz-managerPuis il faut lancer Bureau 3D du menu Système / Préférences, voila le résultat en images :
C'est quand même un peu plus poussé que l'utilitaire installé par défaut et un peu plus convivial que gconf-editor, notamment la fonctionnalité Afficher l'icône dans la zone de notification qui permet en un click d'activer/désactiver les effets 3D et d'accéder aux préférences.
[1] Petite parenthèse au passage, je trouve que la définition que donne Wikipedia du schmilblick convient tout à fait aux interfaces 3D en général Compiz, Beryl et autre Aero : "Cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout..." forcément indispensable !!