Magazine Culture

L’artiste Noel Gallagher considéré comme un « personnage de type Lennon et McCartney »

Publié le 18 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lennon et McCartney. Andre et Big Boi. Sam et Dave. Jack et Meg. Mel et Kim. La musique regorge de duos emblématiques qui font ressortir le meilleur l’un de l’autre. Ces duos sont des talents indéniables pris séparément, mais une fois réunis, ils deviennent vraiment exceptionnels. Quelqu’un qui connaît parfaitement cette dynamique serait un certain Noel Gallagher. Seul, comme le prouve sa carrière solo, il est un bon musicien avec une voix efficace et quelques morceaux psychédéliques légers. Mais une fois que son petit frère entre dans le mix, ils deviennent soudainement l’un des groupes les plus importants et les plus pertinents du monde.

Il sait reconnaître quand certains talents sont meilleurs ensemble. Dans une interview accordée à News AU en 2005, il a parlé d’un autre jeune homme qui était sur le point de devenir grand. Mais qui était-ce, selon lui, qui « restera dans l’histoire comme un personnage du type Morrissey et Marr ou Lennon et McCartney » ? Il s’agissait de Peter Doherty, fraîchement sorti en solo des Libertines et nouveau chef des Babyshambles. Le premier album de ce dernier pour son nouveau projet, « Down In Albion », venait de sortir et The General n’était pas impressionné.

« Il n’est pas le génie que tout le monde croit qu’il est », ricane Noel lorsqu’on lui demande si Doherty est le « nouveau bad boy du rock britannique ». « En fait, il est loin d’être un génie si l’on en croit son nouvel album (Babyshambles). Lui et Carl (Barat, les Libertines) étaient formidables l’un pour l’autre. Séparés, ils seront probablement choquants. » Ce qui est juste. Noel sait tout sur les albums solo choquants, mais ce n’était pas la première fois que les chemins de Doherty et des Gallagher se croisaient.

En fait, lorsque Doherty et son acolyte/rival des Libertines Barat ont commencé à écrire des chansons ensemble, leur principale influence était Oasis. Lorsqu’ils ont commencé à attirer l’attention sous le nom des Libertines, l’une des citations préférées de Pete à propos du travail de son groupe était l’emblématique « Si Oasis est le son d’une cité HLM qui chante à tue-tête, alors les Libertines ressemblent à quelqu’un qui se réveille dans le vide-ordures à l’arrière de la cité, essayant de déterminer quel jour on est. »

Et puis il y a la fameuse vidéo. Oui, oui, vous savez de quoi il s’agit. Pete Doherty, 17 ans à peine, un jeune homme au visage frais qui fait la queue pour acheter Be Here Now, s’extasie sur « l’opinion d’Umberto Eco selon laquelle Noel Gallagher est un poète et Liam Gallagher un crieur public ». Il a depuis essayé de faire passer ça sous silence en disant que tout cela n’était qu’une imposture et qu’il voulait juste passer à la télé, mais vraiment, qui pourrait croire ça ? Il a trop de points communs avec les Gallagher pour ne pas être un fan inconditionnel et même si je déteste l’admettre, Noel le comprend parfaitement.

Pete était le centre créatif des Libertines. On peut le constater dans « Down in Albion » lui-même, même si Noel ne l’a pas fait. C’est brouillon, trop long et à peine produit, mais ça déborde d’idées et de créativité, souvent à son détriment. Il fallait une main apaisante comme Barat, qui avait un incroyable sens de la pop et un œil d’aigle pour le montage. Cette puissante combinaison a fait du duo un autre duo qui a défini une époque culturelle.

Heureusement, Pete’n’Carl a fini par voir ce que Noel était capable de faire et ils se sont réunis pour un concert unique en 2010, puis une réunion à temps plein en 2014 qui continue à ce jour. Noel lui-même a mis beaucoup plus de temps à suivre son propre conseil, mais aujourd’hui, pour la première fois depuis le début du 21e siècle, nous pouvons vivre dans un monde où Oasis et les Libertines sont tous deux actifs. Hourra.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines