L’histoire des Beatles regorge de mystères et de questions sans réponse. Bien qu’ils soient l’un des plus grands et certainement l’un des groupes les plus importants à avoir marqué les ondes, de nouvelles informations concernant les Fab Four continuent d’émerger. Il faut reconnaître que la carrière du groupe a été un tel tourbillon de succès qu’il serait difficile pour eux de se rappeler chaque détail de leur voyage à travers les “marmalade skies”. L’un des grands mystères du groupe concerne leur tout dernier concert au Candlestick Park.
Au début de leur carrière, les Beatles avaient conçu un spectacle live incroyable. Le temps passé à Hambourg, où ils jouaient principalement devant des marins et des gangsters, a permis aux garçons de Liverpool d’acquérir une excellente expérience dans la création d’un style de performance captivant qu’ils ont maintenu tout au long de leur carrière. Cependant, lorsque le groupe a atteint le succès grand public et que la Beatlemania a commencé à s’installer, leurs spectacles sont devenus largement inutiles, car il était impossible d’entendre la musique à cause des hordes de fans en délire.
Bien que le fait d’avoir des millions de fans criant leur adoration semble, en surface, être un problème plutôt agréable à avoir dans l’industrie musicale, le groupe s’est lassé de jouer ces concerts. En 1966, ils ont donc pris la décision de se retirer complètement des tournées pour se concentrer uniquement sur leur travail en studio. Leur dernier concert public, à l’exception du célèbre concert sur le toit en 1969, a eu lieu au Candlestick Park à San Francisco le 29 août 1966, aujourd’hui démoli.
Avec une setlist comprenant des titres classiques des Beatles comme « Yesterday », « Day Tripper » et « Paperback Writer », ainsi que des reprises de « Rock and Roll Music » de Chuck Berry et « Long Tall Sally » de Little Richard, le concert devait être mémorable. Paul McCartney, sachant que ce serait la dernière performance publique des Beatles, a pris des photos sur scène et de la foule, et il a également demandé au manager presse du groupe, Tony Barrow, d’enregistrer le concert avec un magnétophone portable.
Étant réalisé sur un magnétophone portable, la qualité de l’enregistrement était loin d’être professionnelle. Cependant, la cassette n’était jamais censée être diffusée publiquement. « De retour à Londres, j’ai gardé la cassette du concert sous clé dans un tiroir de mon bureau », a révélé Barrow plus tard, « en faisant une seule copie pour ma collection personnelle et en passant l’original à Paul pour qu’il le conserve. »
En toute logique, il ne devrait donc exister que deux copies de cet enregistrement, l’une appartenant à Barrow et l’autre à McCartney.
Dans les années qui ont suivi le concert de Candlestick Park, cependant, des enregistrements de ce spectacle ont commencé à apparaître sur des disques pirates. Bien qu’il soit tout à fait possible que quelqu’un dans le public ait enregistré le spectacle de son propre chef – ce qui était assez courant dans les années 1960 et 1970 avec l’avènement des cassettes compactes –, l’enregistrement de Barrow s’interrompt en plein milieu de la dernière chanson « Long Tall Sally », ce qui est également le cas de la grande majorité des versions pirates.
« Si vous entendez une version pirate du dernier concert qui se termine pendant “Long Tall Sally”, elle doit provenir soit de la copie de Paul, soit de la mienne », a partagé Barrow, « mais nous n’avons jamais identifié le voleur de musique. » Si Barrow a raison dans ses affirmations selon lesquelles seuls lui et McCartney avaient accès à l’enregistrement, alors l’un d’entre eux a dû divulguer, partager ou dupliquer la cassette à un moment ou à un autre, car il existe de nombreux bootlegs des Beatles du concert de Candlestick Park.
En fin de compte, le fait que cet enregistrement ait, d’une manière ou d’une autre, été diffusé dans le monde n’est pas très surprenant ; les Beatles figurent parmi les artistes les plus piratés de tous les temps. Bien que l’enregistrement soit loin d’être de haute qualité, étant issu d’une vieille cassette enregistrée sur un magnétophone portable, il reste notable pour les fans du groupe, étant donné qu’il s’agissait de la dernière performance publique à grande échelle jamais donnée par le groupe emblématique.