Un détail souvent négligé dans la carrière artistique foisonnante de John Lennon réside dans les guitares qu'il utilisait. Bien que son statut de moitié du célèbre duo Lennon-McCartney ait fait l'objet d'innombrables analyses, et que sa seconde vie en tant qu'activiste politique contraste avec le tyran privé qu'il pouvait parfois être, l'examen minutieux des instruments qu'il a utilisés reste un domaine réservé aux passionnés les plus pointus des Beatles.
Bien qu'une liste exhaustive des guitares de Lennon soit impossible à établir, certaines ont une place spéciale dans son histoire. Il y avait la Gibson J-160E, une guitare acoustique que Lennon utilisait sur A Hard Day's Night et que l'on retrouve dans le clip de You've Got to Hide Your Love Away tiré de Help!. Ce modèle incluait un important " pick-up " permettant de la brancher à un amplificateur.
Brian Kehew, auteur de Recording The Beatles et expert des Fab Four, expliquait dans le livre de Greg Prato 21 John Winston Ono Lennon : " Une des choses étranges avec les Beatles en studio, c'est qu'ils prenaient souvent ces guitares acoustiques, les sonorisaient avec des micros et obtenaient un excellent son. C'est là tout l'intérêt d'une guitare acoustique en studio : on peut déplacer les micros pour obtenir une grande variété de sons. Alors qu'un pick-up donne un son fixe. "
Une autre guitare emblématique de Lennon était l'Epiphone Casino, célèbre pour son utilisation lors du concert improvisé sur le toit d'Abbey Road en 1969. Fabriquée par une filiale de Gibson et sortie en 1961, Lennon fit poncer la finition de la guitare pour " améliorer le son ", suivant les conseils de Donovan lors de leur retraite auprès du Maharishi en Inde. Kehew loue cette guitare : " C'est une idée intéressante. Il existe une Gibson appelée 330, qui est pratiquement la même chose - un peu plus haut de gamme dans certains cas - mais les trois gars (Lennon, Harrison, McCartney) ont gardé leurs Epiphone et les ont beaucoup utilisées. Ce sont de superbes guitares. "
Parmi toutes ses guitares, une reste indissociable de Lennon : la Rickenbacker 325. Son design et son son distinctif symbolisaient la " British Invasion ", inspirant d'innombrables artistes après le passage historique des Beatles à l'émission The Ed Sullivan Show. Utilisée notamment sur I Want to Hold Your Hand et Day Tripper, cette guitare, une création du luthier Roger Rossmeisl, entra dans la vie de Lennon par hasard.
Au début de leur carrière, alors qu'ils portaient encore des vestes en cuir et jouaient dans les clubs de Hambourg, Lennon repéra ce modèle allemand et en tomba immédiatement amoureux. George Harrison se souvenait de ce moment : " Il est littéralement tombé amoureux de cette guitare. Il adorait le son. La Rickenbacker était SA guitare ! " À la même époque, Lennon acquit également un nouvel amplificateur Fender Tremolux, un modèle tweed à lampes de 10 watts avec un haut-parleur de 10 pouces.
Bien qu'il soit fascinant d'explorer le matériel derrière le son distinctif des Beatles au milieu des années 60, Lennon n'était pas particulièrement pointilleux sur les détails techniques. Un représentant de Vox Amplifiers, qui connaissait bien le groupe, confiait à Prato : " Paul était sociable : 'Comment va ta femme ? Tes enfants ? Content de te revoir, mon pote. Quoi de neuf ?' George, lui, demandait : 'Qu'est-ce que ce nouvel ampli fait de différent ? Qu'est-ce qu'il m'apporte que les autres n'ont pas ?' Et John, lui, ne s'intéressait pas au matériel. "