Magazine Culture

Double Fantasy : l’ultime déclaration d’amour de John Lennon

Publié le 18 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Double Fantasy, l’album publié trois semaines avant le décès tragique de John Lennon, est devenu une sorte de requiem pour les 40 années de sa vie. Conçu sur une période de cinq ans, cet album, sorti le 17 novembre 1980, est lumineux, même dans ses chansons les moins joyeuses. Il capture la redécouverte de soi de Lennon après sa retraite du monde public et témoigne de son amour pour Yoko Ono et leur fils, Sean.

Sommaire

Une retraite pour se recentrer

Après la naissance de Sean en 1975, John s’est retiré de la vie publique pour se consacrer à sa famille, vivant dans l’appartement du Dakota à New York. Dans sa chanson dédiée à son fils, Beautiful Boy (Darling Boy), il chante : « Life is what happens to you while you’re busy making other plans. » Cette période de recul lui a permis de prendre le contrôle de sa vie, un thème qu’il explore dans la chanson autobiographique Watching The Wheels.

Une renaissance en mer

À l’été 1980, Lennon a retrouvé sa confiance en soi lors d’un voyage en mer de Newport, Rhode Island, à Bermudes, à bord d’un yacht de 13 mètres. Durant une tempête, John et le capitaine furent les seuls à pouvoir manœuvrer le bateau. Cette expérience intense a éveillé une créativité nouvelle chez Lennon. « J’étais frappé par les vagues pendant six heures. C’était comme être sur scène : une fois que vous êtes là, vous ne pouvez plus reculer. Après cette expérience, j’étais tellement centré que toutes ces chansons sont venues ! »

Un album en dialogue

Pour Double Fantasy, John et Yoko ont travaillé ensemble d’une manière qu’ils n’avaient pas connue depuis Some Time In New York City. Les chansons de Yoko répondent ou font écho à celles de John, établissant un dialogue musical. Enregistré à partir d’août 1980 avec le co-producteur Jack Douglas, l’album regorge de morceaux issus d’anciennes démos et de nouvelles compositions. Initialement prévu comme un EP, le projet a rapidement évolué pour devenir un album complet.

Le premier extrait, (Just Like) Starting Over, est un hommage au rock and roll qui a façonné Lennon. Sorti en single avec Kiss, Kiss, Kiss de Yoko en face B, il atteignit le top 10 avant de devenir numéro un après le meurtre de John.

Des thèmes universels

Les chansons de l’album explorent trois thèmes centraux : l’amour du couple, leur amour pour Sean et leur vie domestique. Parmi les morceaux marquants de John, Woman brille par sa mélodie sublime et ses paroles romantiques. De son côté, Yoko contribue des titres innovants comme Beautiful Boys, influençant la scène new wave de New York, ce que John reconnut en écoutant Rock Lobster des B-52’s.

L’album tire son nom d’une fleur observée par John à Bermudes. Avec un concept d’équilibre, il illustre parfaitement la vision de leur vie ensemble. Double Fantasy a atteint la première place des classements aux États-Unis et a remporté le Grammy Award du Meilleur Album en 1982.

Un au revoir poignant

Le dernier morceau, Hard Times Are Over, écrit par Yoko en 1973, conclut l’album sur une note ironique et poignante : « And I’m smiling inside, you and I walking together ’round the street corner, hard times are over. » C’est une fin symbolique pour un album célébrant l’amour et la renaissance, tout en marquant une perte tragique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines