Magazine Culture

Quatre faces B des Beatles qui méritaient de devenir des singles cultes

Publié le 18 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu de chansons des Beatles peuvent être qualifiées de mauvaises. En tant que l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, leur catalogue regorge de titres mémorables. Cependant, certains morceaux des Beatles, relégués en face B, étaient si bons qu’ils auraient mérité de briller en tant que face A. Voici quatre de ces bijoux méconnus, qui auraient pu (ou dû) être des singles à part entière !

Sommaire

1. “I Am The Walrus”

Certains l’adorent, d’autres moins. Mais personne ne peut nier que I Am The Walrus est l’une des chansons les plus mémorables des Beatles. Sortie en face B de Hello, Goodbye, cette chanson est bien plus expérimentale et créative que son pendant en face A. Entre ses paroles énigmatiques et son ambiance psychédélique, I Am The Walrus reste un chef-d’œuvre incontournable.

2. “P.S. I Love You”

Face B de Love Me Do en 1963, P.S. I Love You est une chanson douce et romantique qui aurait pu être un single à part entière. À l’origine, cette chanson devait figurer en face A, mais elle fut reléguée en face B à cause de son titre. Le producteur Ron Richards s’en souvient : « Je savais qu’une autre chanson avec ce titre existait déjà. » Malgré cela, P.S. I Love You reste un incontournable des débuts des Beatles.

3. “Rain”

Sortie en 1966 comme face B de Paperback Writer, Rain est l’un des meilleurs morceaux des Beatles. Ce titre hypnotique, marqué par une performance magistrale de Ringo Starr à la batterie, montre l’inventivité du groupe pendant la période Revolver. Ringo lui-même a déclaré s’être senti « possédé » en enregistrant cette chanson, qu’il considère comme l’une de ses meilleures performances.

4. “Don’t Let Me Down”

Enregistrée pendant les sessions légendaires de Let It Be en 1969, Don’t Let Me Down est une composition de John Lennon. Sortie en face B de Get Back, cette chanson passionnée et désespérée est un hommage à l’amour de Lennon pour Yoko Ono. Bien qu’elle n’ait figuré sur aucun album officiel avant Hey Jude en 1970, Don’t Let Me Down est devenue un classique instantané pour les fans du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog