Ringo Starr parle de ‘Rain’, ‘Get Back’ et son nouvel album country, Look Up

Publié le 18 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr, l’inimitable batteur des Beatles, a récemment accordé une interview vidéo à la journaliste musicale Katherine Yeske Taylor pour American Songwriter et le site Drummerworld. Lors de cette conversation, l’artiste de 84 ans a partagé ses réflexions sur son jeu de batterie au sein des Beatles, évoquant notamment une chanson où il a volontairement adopté une approche différente.

Sommaire

Ringo Starr et l’inspiration derrière “Rain”

Lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait avoir joué différemment sur une chanson des Beatles, Ringo a répondu : « Je ne souhaite rien changer à mes performances. » Cependant, il a cité une exception : Rain.

« Sur Rain, j’ai joué différemment, » a-t-il expliqué. « Je voulais incarner la pluie. » Ringo a ensuite mimé les roulements de batterie qu’il utilisait pour évoquer la pluie dans ce morceau. « Je ne fais généralement pas ce genre de batterie, mais je l’ai fait pour Rain. Vous avez eu ce que je pouvais offrir à l’époque. »

Rain, sorti en mai 1966 comme face B du single Paperback Writer, est un morceau de pop-rock psychédélique. Tandis que Paperback Writer atteignait la première place du Billboard Hot 100, Rain se classait 23e. La chanson a été incluse plus tard dans la compilation Hey Jude de 1970 et Past Masters, Volume Two en 1988.

Le processus créatif derrière “Get Back”

Ringo a également parlé de son approche spontanée pour élaborer des parties de batterie en studio. « Je ne peux vraiment jouer que lorsqu’il y a une chanson, car je joue avec la chanson et le chanteur, » a-t-il expliqué.

En évoquant la série documentaire The Beatles: Get Back réalisée par Peter Jackson, Starr a mentionné une séquence montrant comment sa partie de batterie pour Get Back avait évolué, passant d’un rythme simple à quelque chose de plus complexe. Intrigué, il a demandé à Jackson de trouver des images capturant ce processus, et le réalisateur a exaucé son souhait.

« On ne sait pas d’où ça vient, » a conclu Ringo. « On sait juste que ça vient, et c’est suffisant pour moi. »

“Look Up”, le nouvel album country de Ringo Starr

Ringo Starr s’apprête à sortir un nouvel album country intitulé Look Up, prévu pour le 10 janvier 2025. Ce disque de 11 titres, produit par T Bone Burnett, marque le premier album studio de Starr depuis What’s My Name en 2019. Burnett a coécrit neuf des chansons de l’album, tandis que Ringo a collaboré avec son ingénieur Bruce Sugar sur un duo avec Alison Krauss, intitulé Thankful.

Thankful, sorti le 16 novembre, est le deuxième single de l’album après Time on My Hands. Parmi les invités figurent également Billy Strings, Molly Tuttle, Lucius, Larkin Poe et Joe Walsh, le beau-frère de Ringo.

Concerts spéciaux à Nashville

Pour célébrer la sortie de Look Up, Starr donnera deux concerts spéciaux au Ryman Auditorium de Nashville les 14 et 15 janvier. Ces spectacles, intitulés Ringo Starr & Friends, verront le batteur légendaire accompagné d’invités tels que Billy Strings, Molly Tuttle et Jack White.