Elvis Presley et les Beatles : une relation entre admiration et tensions

Publié le 18 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le documentaire de Netflix Le Retour du Roi : La Chute et la Renaissance d’Elvis Presley examine de plus près les périodes tumultueuses de la vie du chanteur, y compris sa rencontre notable avec les Beatles à un moment compliqué de sa carrière. Après avoir obtenu son diplôme de lycée en 1953, Elvis a commencé sa carrière musicale avec son premier album studio sorti en 1956. La même année, Elvis a fait ses débuts au cinéma en apparaissant dans Love Me Tender. Sa célébrité a continué de croître, mais sa carrière a été interrompue en 1958 lorsqu’il a été appelé sous les drapeaux.

Elvis Presley a passé deux ans dans l’armée, une période assombrie par l’insécurité et la crainte que ses fans ne l’aient oublié. Pendant ce temps, Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison ont formé les Beatles. Comme Elvis, ils ont attiré un public plus jeune, du moins au début. Au fil des années et à mesure que leur popularité s’est étendue au-delà du Royaume-Uni, il ne fait aucun doute qu’ils sont devenus l’un des plus grands rivaux d’Elvis à une époque où chaque décision de carrière comptait. Ce qui semblait être le potentiel d’une amitié puissante dans l’industrie a pris une direction surprenante.

Sommaire

Elvis a rencontré les Beatles chez lui en 1965

Il n’existe aucune photo documentant la seule rencontre du groupe

Comme mentionné dans le documentaire de Netflix, Elvis Presley a croisé la route des Beatles au milieu de sa carrière d’acteur. La rencontre a eu lieu en août 1965, lorsque les Beatles ont été invités dans la maison d’Elvis à Bel-Air. Le monde était alors au sommet de la Beatlemania, le groupe étant en pleine tournée américaine pour la troisième fois. La rencontre avec Elvis a eu lieu lors d’une de leurs soirées libres, et cette réunion de 1965 fut la première et unique fois où les Beatles sont entrés en contact avec le roi du rock and roll.

À l’époque, la carrière musicale d’Elvis n’était plus ce qu’elle était, et il était piégé dans un contrat d’acteur qui a failli faire dérailler tout ce qu’il avait construit. Les Beatles, en revanche, étaient immensément populaires, et malgré le fait qu’ils viennent du Royaume-Uni, leur fanbase aux États-Unis grandissait de jour en jour. Il y avait une certaine gêne compréhensible lorsque les Beatles ont rencontré Elvis pour la première fois, surtout qu’ils étaient des rivaux en pleine ascension.

Selon le responsable de presse des Beatles, Tony Barrow (via BBC), les banalités ont conduit à un « silence embarrassant », mais cela a changé lorsque les Beatles ont rejoint Elvis dans ce qu’ils faisaient tous de mieux : jouer de la musique. Barrow a partagé que « la musique était leur point de rencontre naturel », transformant ainsi cette rencontre maladroite en une session de jam amusante. Malheureusement, il n’existe ni photographies ni enregistrements audio des Beatles jouant avec Elvis, mais Barrow a déclaré : « C’était une session incroyable à écouter. »

Pourquoi Elvis a traité les Beatles d’« anti-Américains »

Elvis s’est ensuite retourné contre les Beatles

Trois ans après avoir rencontré les Beatles, le chanteur a apparemment remis sa carrière musicale sur les rails avec le spécial retour d’Elvis en 1968, l’événement clé au centre du documentaire de Netflix. Ce spécial a permis à Elvis de revenir à ses racines, montrant un côté vulnérable de lui-même que beaucoup n’avaient jamais vu auparavant. Après être revenu aux albums studio et aux performances live, Elvis a sollicité une rencontre avec le président Richard Nixon en 1970, une interaction qui a conduit Elvis à qualifier les Beatles d’« anti-Américains ».

Étant donné que la rencontre entre Elvis Presley et les Beatles semblait bien s’être déroulée en 1965, il était surprenant que le chanteur critique publiquement le groupe quelques années plus tard. Le documentaire d’Elvis sur Netflix aborde brièvement comment le chanteur évitait d’utiliser ses chansons pour des commentaires politiques et sur les événements mondiaux. Cependant, il évitait également de dénigrer ses collègues musiciens qui empruntaient cette voie avec leur musique. Lors de sa rencontre avec Nixon en 1970, Elvis a déclaré ceci à propos des Beatles (via les Archives nationales) :

« …les Beatles sont venus dans ce pays, ont gagné leur argent, puis sont retournés en Angleterre où ils ont promu un thème anti-américain. »

Il était vraiment peu clair ce qui avait poussé Elvis Presley à se retourner contre les Beatles. Cependant, les sentiments semblaient provenir de la croisade d’Elvis contre la « culture hippie ». La réunion elle-même avait pour but que Nixon et Elvis discutent du problème persistant de la drogue dans le pays et de l’augmentation de la culture de protestation. Plutôt que d’exprimer ses préoccupations et de prendre position, Elvis a ressenti le besoin de pointer du doigt les Beatles en raison de leur connexion à la « culture hippie ».

Ce que les Beatles ont dit sur Elvis et sa carrière

Certains membres du groupe ont partagé leurs réflexions sur les commentaires d’Elvis

La rencontre d’Elvis Presley avec le président Nixon en 1970 n’était pas la seule fois où le chanteur a critiqué les Beatles, le faisant à nouveau un an plus tard lors d’une visite des bureaux du FBI. Étant donné que les Beatles avaient été si vocaux sur le fait qu’Elvis était l’une de leurs plus grandes influences, il n’a probablement pas été facile pour eux d’entendre les critiques et les reproches qu’il leur a adressés.

Paul McCartney aurait « ressenti un peu de trahison » après avoir entendu les transcriptions de Nixon, selon The Beatles Anthology publié en 2000. Ringo Starr a partagé des sentiments similaires, admettant la tristesse qu’il a ressentie en apprenant qu’Elvis avait qualifié le groupe de « mauvais pour la jeunesse américaine ». Cependant, plusieurs membres du groupe ont assuré que leur amour pour le musicien n’avait pas entièrement disparu. Ironiquement, la propre consommation de drogues d’Elvis Presley a conduit à sa mort prématurée en 1977, mettant une fin tragique à l’une des figures les plus légendaires de la musique.