Jim Funnell Word Out 4tet au Sunside. Un Nouveau Rêve en musique.

Publié le 18 novembre 2024 par Assurbanipal

Jeudi 14 novembre 2024, 21h30

Jim Funnell: piano, clavier électrique, compositions, direction

Martin Berauer: contrebasse

Philippe Lopes de Sa : saxophone ténor

Lectrices précises, lecteurs exigeants, voici la liste exacte des morceaux joués lors de la première partie de ce concert. Seul le 5e ne figure pas sur l'album NeW Dream " prochainement chroniqué sur ce blog. Merci à Jim Funnell pour cette liste.

Lectrices cosmopolites, lecteurs internationaux, le quartet qui jouait ce soir au Sunside était composé d'un Britannique au piano, d'une Japonaise aux percussions, d'un Américain de Louisiane à la batterie et d'un Autrichien à la contrebasse. Jouant en France, à Paris, un Français & Portugais les a rejoint sur scène au saxophone ténor.

Décollage immédiat dès le premier morceau. " Asteroid B612 " . Cf vidéo sous cet article. Ca balance en partant du piano. Musique percussive vu l'instrumentation mais sans rien de brutal. Dehors le temps est froid et sec. Dedans, il est chaud et humide. Grâce à la musique. C'est de la thermo dynamique.

Morceau en trio sans percussions. Un hommage aux crop circles ou cercles de culture ou agrogrammes ou agroglyphes qui se trouvent parfois dans les champs pour faire croire à un passage d'extra terrestres sur cette planète Terre. Une invention anglaise, le pays natal de Jim Funnell. " Crop circle crackle ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Effectivement, ca craque comme des épis de blé sous les planches qui l'écrasent pour tracer le crop circle. Batteur aux balais. Ma jambe gauche bouge toute seule. C'est bon signe. Tempo implacable de la contrebasse et de la batterie alors qu le piano part en voyage. Batteur aux baguettes. Plus énergique. Premier solo de batterie. Jeff Boudreaux est natif de Bâton Rouge en Louisiane. Le son Nouvelle Orléans s'entend. Les marches militaires napoléoniennes prennent un sacré coup de jeune.

Batteur aux balais massant doucement ses cymbales. Jim Funnell distille des notes au piano. Après un solo du pianiste, le trio repart avec le batteur aux baguettes. Breaks du batteur aux maillet sur les tambours en réponse au piano. Un morceau doux et mystérieux, " Pioneers ".

" Tree of Light ". L'arbre de lumière. Trio sans batteur. La percussionniste est donc revenue. Le pianiste commence une jolie mélodie vive. Solo de contrebasse avec le soutien en douceur du piano et des percussions. Un homme, au fond de la salle, se tient debout devant sa chaise pour mieux voir et écouter. Il veut capter la lumière.

Retour au quartette pour un morceau sans titre pour l'instant. " Still untitled ". Ca démarre énergiquement. En souplesse. Batteur aux baguettes. Jim Funnell ajoute un peu de piano électrique. Le quartette reprend énergiquement le thème jusqu'au final.

Le piano part en ostinato. " Greenpoint graffiti ". En souvenir de graffiti observés sur des murs de Greenpoint, quartier de Brooklyn à New York, USA. La contrebasse tient le temps alors que les notes du piano volent comme une nuée d'étourneaux. Ca balance terrible. Montée en puissance et en vitesse. Retour au calme avec un solo de contrebasse finement soutenu aux baguettes par le batteur et ponctué par le piano. Ma jambe gauche bouge de nouveau.

Montée sur scène de l'invité français & portugais de ce quartette international, le saxophoniste ténor Philippe Lopes De Sa. Pour jouer " Echoes of Cyan ". Le cyan est une variété de bleu. Ce morceau est inspiré de " Blue in Green " attribué à Miles Davis mais qui, selon les experts, aurait été composé par Bill Evans." Les artistes médiocres copient. Les grands artistes volent " (Pablo Picasso). Miles Davis, le Picasso du Jazz, était un grand artiste. Akiko Horii sort de scène. Solo méditatif de contrebasse en intro. Solo de piano méditatif lui aussi. Solo du batteur aux maillets tout en finesse. Ca roule. Réponse tranquille du piano.

Je me régale mais le réveil sonnera à 6h30 demain matin et le premier coup de barre arrive. Le concert est donc fini pour moi.