La tenue de la première femme à aller sur la lune a été co-conçue par Prada. La nouvelle a été annoncée à Milan au Congrès international d'astronautique par Prada et l'entreprise astronautique Axiom Space, son partenaire.
Axiom Space a été choisie par la NASA pour superviser le développement et la livraison de l' "Extravehicular Mobility Unit " (la combinaison spatiale) pour Artemis ll. La mission a pour objectif de marquer le grand retour de l'homme sur la lune depuis Apollo 17 en 1972.
La société Axiom Space s'est ensuite adressée à Prada et a demandé à la marque de l'aider à concevoir la tenue. Aucun logo Prada ne sera présent pour signaler le rôle de la marque italienne dans la création de la combinaison spatiale.
Malgré cela, la combinaison, blanche est parée de plusieurs lignes rouges. Ces dernières rappellent le motif de la ligne "Linea Rossa", développée à l'origine pour équiper l'équipe de voile de la compétition nautique Coupe de l'America. ( "Luna Rossa" se traduit par "Lune Rouge").
Les créateurs de la combinaison se sont concentrés sur la couche externe de la tenue et sur les matériaux. Sur la lune, la combinaison permettra aux astronautes de faire face "pendant au moins deux heures, aux températures extrêmes du pôle sud lunaire et de supporter les températures les plus froides des régions constamment à l'ombre. Les astronautes pourront effectuer des sorties dans l'espace pendant au moins huit heures."
La collaboration avec Prada n'est qu'une petite étape dans le projet global Artemis. La NASA entend faire d'Artemis une plateforme pour asseoir sa technologie et mettre en place des protocoles de transport qui permettront aux générations futures d'explorer l'espace, voire de visiter Mars.
" Nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans l'exploration spatiale" "Pour la première fois, nous faisons appel à l'expertise d'autres industries pour imaginer les meilleures solutions pour l'espace." Russell Ralston, vice-président exécutif des activités extravéhiculaires d'Axiom Space . "L'expertise de Prada a permis d'utiliser des technologies avancées et des méthodes de couture novatrices pour faire le pont entre la fonctionnalité de la tenue et sa couche extérieure blanche, esthétiquement plus attrayante."
"Le partenariat avec Axiom Space a été une aventure sans précédent. Je suis particulièrement fier de nos équipes qui ont travaillé pour fournir des solutions sur mesure afin d'améliorer le confort et la mobilité des astronautes." " Nous avons proposé à Axiom de nouveaux procédés de tissage avec des fils à haute performance ou une production presque sans couture qui pourraient servir dans le futur à l'équipe chargée des combinaisons spatiales." Lorenzo Bertelli, directeur du marketing du groupe Prada et responsable de la responsabilité sociale de l'entreprise
Concernant la mission à venir, elle sera historique : les personnes sélectionnées seront les premières à marcher sur la surface de la Lune depuis Gene Cernan en décembre 1972. Au total, 12 astronautes se sont posés sur la Lune .