Magazine Amérique du nord

Explorer la beauté unique de Berlin

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Il existe de nombreuses façons de vivre dans une ville. Il y a ceux qui passent toute leur vie au même endroit, ceux qui se déplacent pour travailler et se limitent à l’utiliser sans jamais s’enraciner, ceux qui se déplacent continuellement d’un endroit à l’autre, se liant davantage aux personnes et aux activités qu’aux lieux. Et puis il y a ceux qui construisent une entreprise et une carrière en partageant leur passion pour une ville. Il y a peu de temps, on a parlé d’une entrepreneuse australienne qui explique aux étrangers son amour pour Rome. Aujourd’hui, on parle d’une Italienne qui accompagne ses compatriotes à la découverte de Berlin, dans des circuits originaux, différents de ceux que l’on trouve habituellement dans les guides, strictement à pied. Les mille et une âmes de la capitale allemande sont sondées dans les parcours thématiques de site. On en a parlé avec la créatrice du projet et rédactrice en chef du plus important journal italophone d’Allemagne, Il Mitte, Zuleika Munizza. Voici un interview qui vous aidera à créer des campagnes avec des résultats réels grâce à des tutoriels avec des solutions et des outils pour la génération de prospects.

Les interviews !

On aime toujours commencer par votre profil personnel : parlez un peu de vous. Comment avez-vous atterri à Berlin et comment est née votre passion pour cette ville ? On est arrivé à Berlin il y a presque 7 ans, à la station Frankfurter Tor, par un frais matin d’automne. On est monté dans le métro et on n’a jamais cessé d’explorer la ville, du centre aux banlieues en passant par la périphérie du Brandebourg. On a fais la cour à Berlin depuis la première visite en 1999. On a trouvé que c’était une ville pleine d’indices et de contradictions et on a réalisé que c’était ce dont on avait besoin pour réinventer sa vie, elle est devenue le refuge culturel pour s’échapper d’une Rome statique et stérile, où on a fait ses études d’architecture et travaillé comme maquettiste indépendant.

Comment le projet s’est-il développé et qui en fait partie ?

L’idée du projet de recherche est née d’une immense passion pour la ville et l’architecture. La curiosité pour l’archéologie industrielle, l’exploration et l’étude d’anciens bâtiments industriels qui trouvent une nouvelle fonction, dont Berlin est riche, ont fait le reste. De la recherche continue dans le domaine et des découvertes continues liées à l’architecture, un point de départ parfait pour approfondir l’histoire de cette ville, est né le besoin de partager ces informations et l’idée de transformer le projet en un véritable travail en commençant à organiser des tours et des visites exploratoires de la ville. L’idée est d’offrir une nouvelle façon de voir et de lire la ville, en profondeur, en découvrant les quartiers qui représentent la vie quotidienne à Berlin, en racontant l’histoire à travers les yeux d’un berlinois d’adoption, non seulement à ceux qui sont de passage en tant que touristes mais aussi à ceux qui y vivent, il arrive souvent à tous de ne pas connaître ou de ne pas avoir le temps de le faire, l’endroit où on vit, parfois les choses les plus intéressantes sont au coin de la rue et on ne s’en rend pas compte. Pour le moment, on est deux personnes permanentes, puis il y a des collaborateurs qui viennent de différents domaines, qu’ils soient photographes ou écrivains, ils ont toujours quelque chose de différent à apporter et on est toujours prêt à créer de nouvelles synergies et à accueillir de nouvelles idées pour les approfondir. On développe plusieurs projets de collaboration, par exemple le dernier en date, un atelier d’écriture créative en plein air dans la ville, avec un groupe qui opère ici à Berlin.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres opérateurs du secteur ?

Contrairement à de nombreuses agences qui proposent des visites guidées, vous ne vous définissez pas sur votre site web comme une agence de tourisme, mais comme un groupe de recherche. Tout commence par une recherche sur la ville, et par recherche on entend une analyse personnelle et approfondie de son passé et des changements rapides qu’elle connaît. On lit beaucoup, des livres, des magazines, des journaux, on regarde des documentaires et c’est quelque chose qu’on ne cesse de faire avec beaucoup de plaisir, et qu’on partage à travers le Blog et les réseaux sociaux ; c’est la partie qu’on aime le plus dans ce travail, c’est pourquoi on défini l’explorateur de Berlin comme un projet de recherche avant tout et ensuite un projet de partage. Un autre aspect essentiel est le test sur le terrain, ou l’inspection, qui sert à évaluer non seulement la logistique et la faisabilité de l’itinéraire, mais surtout si ce qu’on recherche existe toujours, Berlin change si vite qu’il est parfois difficile de suivre et a encore la capacité de surprendre et de stimuler. Les itinéraires sont toujours mis à jour, on varie l’offre autant que possible, en structurant toujours de nouveaux itinéraires pour donner une vision complète des nombreuses facettes que la ville a à révéler. Outre les visites guidées, vous fournissez également de nombreux autres services liés au territoire de Berlin, de la formation à la recherche de lieux.

Comment développez-vous ces projets parallèles ?

Connaître une ville en profondeur et vouloir toujours continuer à la découvrir permet de constituer une sorte d’archive mentale, papier et photographique, ainsi qu’une cartographie basée sur des intérêts spécifiques qui peut être utile pour différents types d’expériences, qui sont des ateliers d’architecture ou de photographie jusqu’au reportage sur demande d’espaces pour des interventions artistiques in situ, des séances de photos ou des vidéos.

De nombreux Italiens considèrent Berlin comme la nouvelle terre promise de l’Europe : quelle est votre impression à ce sujet ?

Sur la base d’une expérience personnelle, on peut vous dire que Berlin est une réalité à fort potentiel, stimulante et très ouverte à l’accueil du « nouveau », cela dit, rien n’est aussi facile que dans n’importe quelle autre capitale européenne. La différence réside peut-être dans l’idée qu’ici, il est possible de le faire : ouvrir un commerce, créer sa propre entreprise ou donner corps à une idée que l’on a depuis longtemps ou autre, et en fait, quelqu’un le fait !

En tant qu’Italien à Berlin, comment s’est déroulée votre expérience professionnelle et entrepreneuriale ?

Depuis 4 ans, la réalisation du projet est l’activité principale. On travaillait dans un cabinet de conseil en architecture et, en même temps, on travaillait sur Berlin Explorer, lorsqu’on a réalisé qu’on voulait consacrer tout le temps à cette idée. On dira que, dans l’ensemble, l’expérience est plus que positive, non sans avoir surmonté plusieurs obstacles et difficultés.

Qui sont vos principaux clients ?

Les explorateurs curieux et passionnés qui ont le désir de vraiment découvrir la ville à travers les yeux de ceux qui la vivent et l’étudient, avoir un « guide local » est certainement une valeur ajoutée à la visite de la ville, et c’est un aspect qui est très apprécié. Le projet est né en italien mais on collabore avec des personnes de confiance, qui réalisent les itinéraires également en anglais.

Vous permettez à vos clients de découvrir Berlin de plusieurs points de vue différents : avez-vous une visite préférée ? Laquelle recommanderiez-vous à un visiteur qui ne connaît pas du tout la ville ? Certainement étant donné l’énorme passion pour l’archéologie industrielle, c’est toujours le thème qu’on préfère explorer dans les différentes visites dédiées au sujet, on en a plusieurs au programme. Il s’agit certainement d’une approche différente par rapport à une lecture classique de la ville, mais elle permet également de parler des stratifications historiques que l’on peut lire dans chaque endroit de Berlin, alors pourquoi ne pas commencer par là ? L’outil de diffusion le plus utilisé est le web, sur le site vous pouvez trouver la plupart des itinéraires qu’on propose, la section blog qui représente des archives d’informations partagées et Facebook où la page dédiée est constamment mise à jour sur les activités et les visites organisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog