"The burning plan" est le premier film américain de la compétition vénitienne et premier long métrage de Guillermo Arriaga, scénariste d'Alejandro Gonzalez Inarritu (21 grammes, Babel).
L'actrice et productrice Charlize Theron joue dans ce mélodrame, une femme brisée par la double tragédie de son adolescence : bouleversée d'avoir découvert la liaison de sa mère avec le père de son petit ami mexicain, elle causera la mort des deux amants, puis s'en ira, détruite, abandonnant le bébé qu'elle a eu de son jeune compagnon. Une dizaine d'années plus tard, le destin les réunira.
Charlize Theron: "A des degrès différents, ne sommes nous pas tous blessés comme le sont les personnages Je suis productrice parce que j'aime le côté "business" du cinéma. Je suis fascinée par le combat qu'il faut mener pour que cette industrie survive. J'ai produit "Monsters" pour apprendre le métier, j'ai encore appris comme productrice exécutive sur ce film. C'est une satisfaction de participer à de belles aventures".