Une chaise inspirée de la typographie

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Cette chaise sculpturale est le résultat d’une collaboration entre le designer industriel mexicain Rodrigo Méndez et le directeur artistique, mexicain également, Andrés Higueros

Les deux créatifs se sont associés pour créer cette assise qui n’est pas sans rappeler la première lettre de notre alphabet. Et pour cause, la lettre “a” minuscule a été leur source d’inspiration pour cette création. 

De la typographie en 3 dimensions

Pour concevoir cette chaise, les deux créateurs se sont inspirés de la police d’écriture AH Forma, et plus précisément de la lettre “a” minuscule. L’idée était de passer d’une typographie en deux dimensions, à un objet tridimensionnel et fonctionnel : la chaise. 

L’objectif est également de montrer comment les variations des polices d’écriture selon les contextes (avec le gras, l’italique…) peuvent être transposées en objet du quotidien. La chaise ORMA explore ainsi la fonctionnalité à travers une seule forme de base : le a. 

Les créateurs se sont amusés à proposer deux modèles à partir de cette même police d’écriture. Il y a la version “light” d’AH Forma qui devient le modèle ORMA chair light, une chaise aux lignes fines et légères. Le style “regular” donne vie à la chaise ORMA chair regular, une pièce confortable au style équilibré. Les créateurs n’ont pas proposé la version Bold, mais on pourrait aisément imaginer un gros fauteuil reprenant le style “gras” avec des lignes épaisses. 

Une assise colorée et originale

Créée pour la Design Week Mexico 2024, la chaise ORMA est intrigante. Elle ressemble trait pour trait à la lettre dont elle a été inspirée, offrant ainsi à l’utilisateur la possibilité de s’asseoir sur une lettre de l’alphabet. Pour ajouter encore plus d’aspect ludique à la pièce finale, ils se sont amusés avec les couleurs. La version ORMA regular se pare des couleurs primaires à différents endroits pour souligner les lignes et formes. Avec ses formes cylindriques, ce modèle invite aussi à s’asseoir de différentes façons. On peut l’aborder dans deux sens différents, en fonction de l’usage souhaité. Ces modèles de chaises nous montrent comment les créateurs jouent avec le mobilier comme on pourrait jouer avec les polices d’écriture en graphisme. C’est une nouvelle façon d’aborder la typographie, et une fusion de deux univers du design : le design graphique et le design de mobilier. 

Retrouvez les travaux de Rodrigo Méndez et de Andrés Higueros

Crédits photo : Alberto Pinto Mora

Source Yanko Design

By Blog Esprit Design