Magazine Cuisine

Recette du gâteau Prinsesstårta : tradition suédoise en pâtisserie

Par Mongraindesucre

Recette gâteau Prinsesstårta tradition suédoise pâtisserie

Embarquons pour un voyage culinaire vers le grand Nord ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un dessert typiquement suédois : le gâteau Prinsesstårta. Ce gâteau, dont le nom signifie 'gâteau de princesse', est une véritable institution en Suède. Il se compose de couches successives de génoise, de confiture de framboises, de crème pâtissière et de crème chantilly, le tout recouvert d'une couche de pâte d'amande vert pâle. C'est une explosion de saveurs et de textures ! Alors, prêt à relever ce défi pâtissier ? Enfilez votre tablier et c'est parti !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique. Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Étape 2

Avec le fouet électrique, battez cette préparation jusqu'à obtenir une pâte homogène et légère. Incorporez alors le beurre fondu en continuant de battre. Versez cette pâte dans votre moule à charnière préalablement beurré.

Étape 3

Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson. Une fois que la génoise est bien dorée, laissez-la refroidir avant de la démouler.

Étape 4

Pendant ce temps, battez la crème fraîche avec le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Coupez ensuite votre génoise en trois disques égaux.

Étape 5

Sur le premier disque de génoise, étalez généreusement de la confiture de framboises. Recouvrez ensuite avec une couche de chantilly et posez le deuxième disque de génoise par dessus. Répétez cette opération pour le troisième disque.

Étape 6

Etalez votre pâte d'amande au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle suffisamment grand pour recouvrir tout le gâteau. Posez délicatement cette pâte d'amande sur votre gâteau et lissez les bords pour qu'ils adhèrent bien à la crème chantilly.

Étape 7

Pour finir, vous pouvez décorer votre Prinsesstårta avec des roses en pâte d'amande ou un simple voile de sucre glace.

Recette gâteau Prinsesstårta tradition suédoise pâtisserie

Une boisson douce pour accompagner ce dessert

Afin d'accompagner ce dessert typiquement suédois, je vous conseille une infusion aux fruits rouges qui viendra rappeler subtilement la confiture de framboises du gâteau tout en apportant une note de fraîcheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines