Hunger Games tome 3 : La révolte, Suzanne Collins

Par Maliae

Attention cet avis spoile les deux premiers tomes.

Résumé : Je m’appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer…

Avis : Une relecture que j’ai fais en deux temps, une partie en audio et le reste en papier. C’était absolument génial, et vraiment cette trilogie dystopique reste dans mon cœur comme l’une des meilleures. J’avais oublié plein de petits trucs, me souvenait de plein d’autres et même si je savais ce que Katniss et ses compagnons allaient subir, il n’empêche que ça m’a quand même touché (même des fois longtemps avant que ça n’arrive).

J’ai bien sûr une nouvelle fois adoré Katniss, elle est dure et fragile à la fois, elle fait face et en même temps pas du tout, elle doute beaucoup mais fait preuve de beaucoup de courage. On est dans sa tête et elle me touche beaucoup, dans ses erreurs et ses réussites, dans sa rage qui vient du cœur comme de toutes ses angoisses. En revanche, j’ai haïs Gale. Je ne l’aimais déjà pas, mais je me souvenais pas d’à quel point il était toxique. J’ai trouvé qu’il valait pas beaucoup mieux que Snow dans certaines situations. À vouloir imiter ses atrocités ne fait pas de lui quelqu’un de meilleur. J’ai adoré Peeta, parce que Peeta (pas besoin d’autres explications). J’ai détesté Coin, elle fait froid dans le dos. Mais je me suis attachée à d’autres comme Boggs ou l’équipe de Katniss. Puis il ya Finnick qui est là et qui touche énormément également. Haymitch qui reste lié à Katniss d’une certaine façon. Mention spécial pour le chat Buttercup et Prim qui sont franchement adorables tous les deux.

Les événements sont difficiles, on perd son souffle plusieurs fois, on a peur pour les personnages (bon à part Gale que je voulais pousser dans un buisson). C’est très prenant mais aussi très dur, c’est une guerre qui va faire des victimes pas forcément coupables. Et l’autrice n’épargne personne

La fin m’a vraiment fait chialer quand bien même je savais.

Bref, une très bonne relecture qui m’a fait revivre plein de choses et qui ne me fait pas regretter de les avoir relu (j’avais peur que ça ait mal vieilli mais en fait pas du tout).

éé