Trois victoires à domicile et trois à l’extérieur, les six premiers matchs de la 4e journée de Ligue 1 ont débouché sur treize buts, dont cinq à la Beaujoire. Le carton du jour est à mettre au crédit du Mans, large vainqueur à Nantes (1-4) et qui plombe un peu plus le moral des Canaris. Le Paris SG s’est imposé à Caen (0-1) grâce à un but de Hoarau et prend ses distances avec les bas-fonds du classement. Grenoble nage dans le bonheur après avoir dominé Monaco (1-0), tandis que Nice se rassure avec une victoire facile aux dépens de Valenciennes (2-0). Auxerre a créé la sensation à Lorient (0-2), Nancy a assuré l’essentiel face au Havre (2-1) en retournant une situation mal embarquée.
Paris dans le premier tiers (Caen 0-1 Paris SG)
Ce qu’il faut retenir : le PSG n’avait plus pointé le nez dans le premier tiers du classement depuis belle lurette. Giuly est en jambe en ce début de saison tandis que Hoarau a inscrit son deuxième but, décisif qui plus est alors que Kezman a regardé quasiment tout le match depuis le banc. Caen peine à retrouver l’allant de la saison dernière mais possède une victoire d’avance sur les relégables.
Les Canaris déjà dans le rouge (Nantes 1-4 Le Mans)
Sous pression après le retrait de Michel Der Zakarian, les Canaris ont sombré (1-4) face au Mans devant un public de la Beaujoire passablement irrité. Avec Da Rocha capitaine, les Nantais avaient pourtant tiré les premiers. Ndaw coupait de la tête la trajectoire du corner tiré par De Freitas (20e, 1-0). Une joie de courte de durée. Alerté par son compatriote Stromstad dans le dos de la défense, Helstad remportait son duel face à Heurtebis et ramenait son équipe à égalité (22e, 1-1). Le duo norvégien a encore frappé ! Les Manceaux ont pris petit à petit l’ascendant dans le jeu et poussé les Nantais dans leurs retranchements. Ce qui devait arriver arriva, Maïga doublait la mise d’un missile de plus de vingt mètres au ras du poteau (45e, 1-2). Friables défensivement et mentalement, les Nantais n’ont pas pu récupérer le coup après la pause. Au contraire, Coutadeur (88e, 1-3) puis Grevinho (90e+2, 1-4) enfonçaient le clou en fin de match. Au classement, Nantes est au fond du trou, 20e avec 1 point. Le Mans a pris la 2ère place provisoire avec 9 points derrière l’OM.
Ce qu’il faut retenir : 3e passe décisive pour Stromstad et 3e but de Helstad, la paire norvégienne du Mans fonctionne à merveille. Elle a encore une fois mis les Sarthois sur la voie du succès, le premier de l’histoire mancelle en terre nantaise. Rien ne va plus en revanche pour Nantes, lanterne rouge et sans entraîneur fixe.
Ca plane pour les Aiglons (Nice 2-0 Valenciennes)
Nice s’est imposé (2-0) en toute logique au Ray face à Valenciennes après avoir copieusement dominé les débats. Les occasions se sont succédées jusqu’à faire rompre les hommes d’Antoine Kombouaré. Le défenseur valenciennois Tiéné a d’ailleurs été exclu pour avoir contré de la main une frappe de Bamogo alors que Penneteau était battu. Carton rouge et penalty pour les Aiglons, mais Rémy expédiait son tir dans la tribune (32e). Après avoir touché deux fois les poteaux, Nice ouvrait finalement le score après la pause. Bamogo trompait Penneteau de près d’une frappe croisée du droit (51e, 1-0). Puis Rémy scellait le score d’un plat du pied de seize mètres (86e, 2-0). Au classement provisoire, tout va bien pour Nice qui remonte en 3e position avec 9 points, Valenciennes est 8e avec 6 points.
Ce qu’il faut retenir : les Aiglons sont bien vivants malgré la saignée importante opérée dans leurs rangs cet été. Les doutes s’effacent rapidement et laissent place à l’enthousiasme légitimé par une 2e place provisoire au classement. Comme l’an passé, Valenciennes est toujours aussi faible loin de ses bases.
L’irrésistible ascension du promu (Grenoble 1-0 Monaco)
Grenoble avoue jouer le maintien. Pour l’heure, les Isérois ont pris les devants avec déjà trois victoires et neuf points au compteur qui les placent aux avant-postes de la Ligue 1. Monaco en a fait les frais (1-0), deuxième équipe à tomber au Stade des Alpes en deux matchs. Moreira a marqué l’unique but de la partie d’une belle reprise de volée du droit, à la réception d’un débordement et d’un centre de Robin détourné au premier poteau par Akrour (18e, 1-0). Un avantage mérité tant les Monégasques ont été apathiques en première mi-temps. Après la pause, Les hommes de Ricardo ont relevé la tête et pris la possession du ballon, faisant reculer les Grenoblois. Mais sans pouvoir se montrer dangereux, les coéquipiers de Ruffier s’exposaient alors aux contres de leur hôte. Les hommes de Mécha Bazdarevic ont su gérer la fin de rencontre et empochent trois nouveaux points précieux. Au classement provisoire, Grenoble pointe à la 4e place avec 9 points, Monaco est 10e avec 5 points.
Ce qu’il faut retenir : le Stade des Alpes va-t-il devenir une place imprenable à l’image de Marcel Picot la saison dernière ? Cette hypothèse offrirait un sérieux coup de pouce au promu dans la course au maintien. Comme à son habitude, Monaco a manqué d’âme et surtout une belle occasion de se rapprocher de la tête du classement.
Auxerre prend ses distances (Lorient 0-2 Auxerre)
Les Auxerrois ont engrangé une victoire précieuse, la première à l’extérieur cette saison (0-2). Les Bourguignons ont pris l’ascendant grâce à un but de Jelen qui trompait Audard de près sur un centre de Chafni (33e, 0-1). Les hommes de Gourcuff ont peiné à s’approcher du but de Riou et s’en sont remis aux coups de pied arrêtés, sans succès. Après la pause, Marchal égalisait de près après deux parades de Riou, mais Tony Chapron refusait le but pour une faute peu évidente sur le gardien (66e). Le tournant du match puisque Pedretti mettait les Lorientais KO quelques minutes plus tard, d’une frappe puissante et enroulée du droit de trente mètres (73e, 0-2). Au classement provisoire, Lorient pointe à la 15e place avec 4 points, Auxerre est 9e avec 6 points.
Ce qu’il faut retenir : Lorient peine à trouver ses marques en ce début de saison et n’a pas encore gagné devant son public. Auxerre en profite pour prendre confiance et surtout cinq longueurs d’avance sur la zone des relégables.
Nancy sans se rassurer (Nancy 2-1 Le Havre)
Les Nancéiens se sont imposés sur le fil (2-1) à Marcel Picot après avoir longtemps été menés à la marque. Eux qui n’avaient inscrit qu’un seul but lors des trois premiers matchs, devaient absolument gagner ce troisième match à domicile pour lancer leur saison et ne pas plonger dans le doute. Mais ce sont bien les Normands qui ont ouvert la marque par Fauré, d’une frappe enroulée exceptionnelle de presque trente mètres qui retombait dans la lucarne de Bracigliano (23e, 0-1). Peu inspirés défensivement, les Nancéiens ont relevé la tête à la demi-heure de jeu mais sans vraiment se montrer dangereux. Après la pause, Correa lançait Calvé et Zerka dans le bain et délaissait son 4-2-3-1 pour un 4-4-2. Ce sont pourtant Les Havrais qui manquaient tuer le match quand Lesage trouvait la barre de Penneteau après un joli numéro personnel ponctué d’une frappe piquée (60e). Finalement, les Lorrains ont été récompensés de leurs efforts. Sur un corner de Gavanon, Brison contrôlait de la poitrine et enchainait une demi-volée du gauche dans le petit filet opposé de Revault (72e, 1-1). Puis Andre Luiz scellait le sort du match d’une tête piquée (8e, 2-1). Au classement provisoire, Nancy pointe à la 11e place avec 5 points, Le Havre est 17e avec 3 points.
Ce qu’il faut retenir : Nancy a assuré l’essentiel en empochant sa première victoire à domicile en trois matchs, mais ne s’est pas vraiment rassuré. Le Havre a longtemps cru tenir la victoire mais a craqué par inexpérience en fin de match face à la poussée lorraine.
Cheyrou remercie Mandanda (Marseille 2-1 Sochaux)
Ce qu’il faut retenir : L’Olympique de Marseille a repris la tête provisoire du classement après sa victoire étriquée (2-1) face à Sochaux samedi soir au Vélodrome, lors de la 4e journée de L1. Mais les hommes d’Eric Gerets ont tremblé dans le dernier quart d’heure, sauvés à deux reprises par Mandanda après avoir pourtant mené de deux buts, inscrits par Ziani et Koné.
La belle affaire est à mettre au crédit du Mans, Nice et Grenoble qui se sont imposés et pointent désormais aux avant-postes de la Ligue 1. Bonne opération aussi pour le Paris SG à l’extérieur qui s’éloigne à grands pas de la zone des relégables et donc de ses souvenirs douloureux. A suivre dimanche les trois dernières rencontres de la 4e journée.